Le parallèle avec les guillemets me semble un peu biaisé : visuellement n’importe qui voit du premier coup d’œil que « et » ne sont pas ".
En ce qui concerne ' et ’ la différence est tellement minime (tellement que c’est seulement en les tapant que je me rends compte que Stéphane, à tout le moins, tape l’apostrophe droite dans son dernier mail :p ) que les gens, dans leur immense majorité, ne sont même pas au courant qu’il existe une distinction entre apostrophes droite et typographique. Il y aura un important travail d’information à assurer pour que quiconque mette la main sur un bépo connaisse cette différence, comprenne dans quel cas utiliser l’une et l’autre, et accepte l’importance de ces distinctions.
Et encore une fois j’ai l’impression que l’expérience utilisateur est gravement minimisée dans ces discussions. Il serait intéressant d’avoir une réelle expérience où l’on confronte des utilisateurs — non-développeurs sinon l’expérience est un échec dès le premier jour — à un clavier qui ne propose que l’apostrophe typographique, avant de voir le temps nécessaire à ce qu’ils se plaignent de comportements étranges (recherches de texte qui des fois ne marchent pas), voire de tâches rendues impossibles à réaliser (une commande sur un quelconque site aux regexp un peu trop contraignantes). Rien que ceux qui ont le malheur d’avoir une apostrophe dans un mot de passe risqueraient d’être très vite très embêtés.
D’autant plus embêtés si l’information capitale de la simple existence d’une apostrophe typographique n’est pas passée.
Au sujet des formulaires qui refuseraient l’apostrophe typographique, pour répondre à une question posée plus tôt, compte tenu que l’écrasante majorité des dispositions clavier ne posent pas de problème avec ces formulaires, que le bépo normé en poserait, et qu’un simple retour à l’azerty corrigerait le problème, au vu de la solution trouvée c’est forcément du bépo que l’utilisateur se plaindrait, je pense :p