Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Quand je vois à quel point la plupart des gens «sans» fichent d'écrire correctement. Je ne «c'est» pas si «sais» vraiment important à ce point de favoriser l'écriture correcte "typographique" par rapport à une écriture correcte mais «ses» vraiment se prendre la tête pour pas grand chose.

Toutes ces erreurs, je les vois de multiples fois TOUS les jours, et de la part de beaucoup (la (grande) majorité) de gens différents. La notion d'écrire correctement en Français est déjà tellement «dépassée» qu'y ajouter le côté typographique (datant essentiellement d'une époque pré-informatique) me semble vraiment s'acharner à couper les cheveux en quatre. Autant les majuscules accentuées sont un élément vraiment essentiel, les guillements font encore une différence importante au niveau visuel, mais l'apostrophe… « l’importance » ou « l'importance », quelle importance. Les deux sont correcte d'un point de vue français (orthographique). Il faut une apostrophe, c'est une apostrophe.

Pour ce qui est de la typographie… quelle proportion de la population sera le plus affectée:
- Va-t-on gêner plus de gens en ayant l'apostrophe droite en accès indirect: informaticiens, écoliers qui font de plus en plus de programmation, et autres catégories de métier…;
- ou va-t-on géner plus de gens en ayant l'apostrophe typographique en accès indirect. Je suis incompétent pour juger qui a réellement besoin de cette apostrophe, en dehors des imprimeurs (et je veux dire réellement, car outre le fait que ça ne fait pas fondamentalement de différence, quasiment tous ceux qui en auraient besoin (écrivains, journalistes…) écrirons sur des traitements de texte leur donneront une correction automatique).

Je veux bien entendre la notion de ce n'est pas au logiciel de corriger une disposition «cassée», mais il n'est pas impossible que ce soit l'apostrophe typographique qui cassera la disposition pour le plus de gens. 

Chacun semble dire que le bépo a été conçu pour une raison différente. Certains mentionnent l'ergonomie, d'autres le français complet (majuscules accentuées…), d'autre le français typographique, d'autres autre chose… Si la typographie a "toujours" été un des objectifs principaux du bépo, pourquoi donc les apostrophes sont-elles ainsi ? 

Après la normalisation, le principal (seul?) avantage du bépo sur l'azerty ne sera plus la possibilité d'écrire du français correct (typographiquement ou pas), mais essentiellement le côté ergonomique. À moins que la norme n'impose une apostrophe typographique en accès direct, il faut donc éviter de décourager des personnes de passer à un clavier meilleur d'un point de vue ergonomique. Et si à titre personnel, l'un ou l'autre me va car je suis au courant, j'ai peur que beaucoup de gens ne souffrent beaucoup pour devenir au courant d'un tel détail, et risque vite d'abandonner une disposition « cassée » avant d'avoir pu profiter de ses avantages. Bref, plus ça va, moins je suis en faveur du changement.


From: "Stéphane Veyret" <sveyret@xxxxxxxxx>
To: "Laurent Bodini" <laurent@xxxxxxxxx>
Cc: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Monday, 7 November, 2016 12:17:41
Subject: Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Bonjour Laurent,

> Tout cela pour avoir des apostrophes courbes dans les emails qui ne sont pas
> destinés à être imprimés ! Je n'en reviens pas.

Non, l'objectif est de pouvoir écrire en Français, selon les normes
d'imprimerie. Cela a toujours été l'un des objectifs principaux du
clavier bépo.
Cet apostrophe n'est pas fait que pour les « emails », mais pour tous
les textes.
Et, avant d'avoir une remarque à ce sujet, non, ce n'est pas au
traitement de texte de pallier à la faiblesse des claviers et
remplacer les impostrophes en apostrophes. C'est d'ailleurs pour cette
même raison que l'on trouve les «» sur le clavier.

> Faire graver deux apostrophes sur le clavier me fait halluciner.

Et pourtant, il y a bien 2 apostrophes différentes, l'une à utiliser
si l'on veut écrire correctement en Français, l'autre à utiliser dès
que l'on programme.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/