Re: [EGD-discu] Étude

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le dim. 14 févr. 2016 à 17:10, Fabien NICOLAS <fab.ejs@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

(Je ne participe quasiment pas à la liste, mais je suis depuis longtemps les intéressantes discussions qui s'y produisent.)

Une étude intéressante sur la frappe est sortie ; je fais suivre :
http://userinterfaces.aalto.fi/how-we-type/

Il y a eu divers échos sur les sites de news, comme celui-ci pour ceux qui veulent un résumé en fr :
http://fr.ubergizmo.com/2016/02/12/etude-frappe-clavier..html

En gros cela parle de la façon dont nous utilisons nos doigts…
et cela dit que la dactylographie ne change pas la vitesse de frappe par rapport à l'apprentissage à l'arrache.
Cela résonne avec mon ressenti et ce que j'ai parfois pu lire sur cette ML ;  à savoir que l'avantage du bépo (et dérivés) ne sera jamais dans la vitesse, mais dans tout le reste. Par contre certains discours de sites de news sont du coup réducteurs, du type « une étude montre que ça ne sert à rien d'apprendre à taper »…
 
Je cite le site : 
« Vitesse et endurance

La vitesse n’est pas un but en soi, le confort et l’endurance sont bien plus importants : une frappe à 70 mots par minute (vitesse assez vite atteinte en bépo) est au-dessus de la moyenne et plus que confortable pour un usage quotidien.

Bien que nous ne disposions pas de chiffres, certains estiment qu’on tape plus vite et plus longtemps avec une disposition optimisée. Parce que les doigts bougent beaucoup moins, que la distance parcourue est d’autant plus réduite que les caractères sont fréquents, et que l’alternance des mains est bien plus importante, il est raisonnable d’imaginer qu’à effort équivalent, la vitesse est plus élevée. De même, les contraintes sur les doigts (muscles et articulations) étant diminuées, il est vraisemblable que le gain en confort et la facilité « mécanique » à enchaîner les mouvements permettent de taper plus longtemps à une vitesse plus soutenue.

Il est d’ailleurs remarquable que le record de vitesse dactylographique ait été établi à plus de 200 mots par minute sur une disposition dvorak américaine. »

Je pense qu’en quelques 8 ans notre avis n’a pas changé. Ce que tu dis est parfaitement vrai : ce que n’analyse pas l’étude c’est l’effort fait, et les contraintes générées par ceux qui « gardent leur main gauche en place tandis que la droite se ballade sur le reste du clavier, d’autres font l’inverse » sans parler de ceux (nous !) qui ne bougent presque pas les mains…
Ce qui pour moi est primordial et justifie pleinement l’apprentissage de la dactylo (à fortiori en bépo) c’est la frappe à l’aveugle. C’est pour moi _le_ meilleur argument. La liberté obtenue par le fait de ne pas regarder ses doigts est géniale non seulement pour la position de la tête et donc toute la posture mais aussi pour la charge mentale ainsi libérée. Quel pied de regarder son écran et de ne pas réfléchir à ce que font ses doigts en voyant sa pensée s’imprimer à l’écran.

Il faudrait une étude qui donne la vitesse de frappe par rapport à l’énergie dépensée.

NémOlivier.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/