Re: [EGD-discu] Inversion espace insécables normale et fine – Re: [EGD-discu] Espace insécable en Maj+Espace

Mercredi, 17 févr. 2016 21:49, Nicolas Chartier  a écrit :

> Qu’entends-tu par Clavier+. ? De quel logiciel parles-tu ? De quel OS
> parles-tu ?

Clavier+ est l’utilitaire must-have quand on est sous Windows. J’ai vérifié sur Bing, et sur Google : Même _avec_ le point de la phrase, il caracole toujours en tête des résultats pour Clavier+ et… voici donc le lien direct :

http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php

Et j’insiste qu’il est vraiment super utile. Sous Windows.

> 2) vu son usage théoriquement rare pourquoi pas, mais pour ceux qui
> voudront vraiment l’EIC, c’est quand même bien relou

Selon ce que je propose, l’EIC ou NBSP serait sur la barre d’espace en Maj+AltGr. L’insécable la-haut serait l’EFI ou NNBSP, pensée pour être saisie avec les guillemets sur sa position en accès direct, et avec les autres ponctuations hautes sur sa position en Majuscule. Je dis donc bien qu’on aurait le MÊME caractère deux fois, en base et en maj, par égard pour les séquences manuelles, vu que les séquences automatiques sont refusées par quelques membres influents et plusieurs utilisateurs.

Mais certes le problème de l’éloignement relatif reste entier.

> 3) ça fait vachement loin pour un symbole aussi courant

Après, c’est aussi une question de décider quel prix on est prêt à payer pour aboutir à une typographie correcte, efficace et stable dans la quasi–totalité des applications.

> 4) effet potentiellement inattendu : cela facilite l’enchaînement ${}
> qui peut servir assez souvent en programmation.
> Les altgr main droites sont pas trop pire, ça peut passer.

+1

> Par contre, # et ♯ n’ont rien à voir, # n’est pas un *** de dièse.

N’empêche que l’on admet que le croisillon est appelé dièse, c’est en tout cas ce que l’on entend souvent. Mais pour une terminlolgie propre, il sera mieux en AltGr+C, c’est vrai. Sinon sur N, comme “symbole numéro”.

> 5+6) je suis pas super chaud mais faut voir le compromis dans sa
> globalité.

C’est surtout l’ß dans le groupe tréma qui serait pertinent. L’ð je le verrais mieux dans le compose de la disposition de clavier, mais cela ne doit pas empêcher de proposer des raccourcis de saisie aux utilisateurs intéressés qui en ont l’utilité. – Et par ailleurs dans l’XCompose et donc dans WinCompose, mais c’est hors sujet dans ce fil.

> Bref, c’est surtout le 3) qui me gêne le plus.

Franchement moi aussi.

Marcel