RE: [EGD-discu] Première version du CR de laréunion AFNOR du 27/11

Bonjour à tous

En effet je suis le fil de cette conversation qui m’intéresse au plus haut point pour les travaux en cours. Je m’y suis inscrit sur la suggestion de plusieurs personnes du chat IRC qui m’avaient indiqué que c’était le meilleur lieu pour vous présenter l’ouverture de travaux sur le clavier.

Je n’interviens pas directement dans les débats car il ne m’appartient pas de jouer un rôle dans la définition de la position d’Ergodis, qui est « partie prenante » -terme-clé de notre jargon-  aux consultations en cours : ce serait contraire à la neutralité d’AFNOR. Si cette position d’auditeur muet vous met mal à l’aise, je suis tout à fait prêt à me désabonner.

Pourtant mon rôle est aussi de conseiller, sur leur demande, les parties prenantes sur leur stratégie. Et puisque justement on me demande un éclaircissement voici ce que je peux dire aujourd’hui :

·         Mon propre compte-rendu de la réunion du 27 novembre n’est pas encore disponible, il y a une raison à cela : j’attends confirmation sur certains points importants des échanges qui ont eu lieu. Ceci pour dire que les échanges tels qu’ils ont été documentés ne figent pas des travaux qui ne font que commencer.
Bien entendu il y aura une traçabilité permettant de distinguer les propos tenus en réunion et les éventuelles mises à jour ou informations complémentaires que je pourrai joindre.

·         La réunion d’aujourd’hui 8 décembre décide de l’ouverture officielle de travaux, elle ne fixe pas la liste des intervenants. Celle-ci reste ouverte tout au long du processus, aux conditions qui s’appliquent à la normalisation.

·         Les efforts, que vous avez évoqué sur cette liste, de mobilisation d’autres parties prenantes partageant votre vision de l’ergonomie des claviers me semblent une démarche tout à fait pertinente allant dans le sens de votre intérêt. On pourra en reparler à votre demande.

·         Autre exemple de ce que le sujet n’est pas figé : la question des utilisateurs en situation de handicap visuel a été soulevée tout récemment sur votre liste. J’ai réalisé (honteusement) que je n’avais pas pensé à cette dimension du problème et j’ai immédiatement pris contact avec des experts qui connaissent à la fois ces sujets et la normalisation. Pour des raisons de disponibilité, je ne pourrai les rencontrer qu’à partir de la dernière semaine de janvier 2015, mais nous aurons une date fixée dans les prochains jours.

·         …ce qui me permet de redire que le temps de développement d’une norme est en théorie de 3 ans maximum (règle AFNOR). Un objectif raisonnable mais assez ambitieux est de boucler en 18 mois, 12 mois si on va extrêmement vite. C’est une échelle de temps qui permet quand même de se retourner et de voir comment les choses se développent. Si vous souhaitez vous retirer des travaux, c’est bien sûr votre droit et un levier dont vous disposez dans la négociation. Vous pouvez utiliser ce droit à tout moment, et même participer jusqu’à la fin aux travaux tout en refusant in extremis d’avoir ERGODIS sur la page de garde de la norme si vous jugez que vous avez été instrumentalisés tout au long des travaux.
Évidemment cela fait partie de mon travail d’éviter que ce soit le cas puisqu’AFNOR est le garant d’une recherche de bonne foi du consensus. C’est une obligation de moyens, pas de résultat, donc pas une garantie que tout le monde sera content à la fin, mais qu’on se donne les moyens d’une recherche honnête de positions communes. Par conséquent il est tout à fait légitime que pour vous l’option du retrait reste sur la table, c’est à vous d’élaborer votre stratégie.

·         Enfin, s’il est vrai que c’était mon initiative de vous contacter pour ces travaux, sachez que le Ministère de la culture avait déjà entendu parler de vous auparavant ! Il a consulté votre travail plus en détail avant le début de la réunion du 27 novembre. Simplement le Ministère arrive au début des travaux en exposant ce qui lui est cher, ses objectifs, sa vision, de façon transparente. N’oublions pas qu’il est comptable devant le Parlement de son activité et des fonds qu’il dépense, en fonction de sa mission propre de Ministère de la Culture. C’est non seulement légitime mais, de mon point de vue, indispensable : si chacun ne fait pas cette démarche de dire qui il est et « d’où il parle », il ne peut pas y avoir de bonne foi dans la recherche du consensus. Pour Ergodis, ce même travail d’affirmation et de proposition a bien été fait, comme rapporté par ailleurs.

Cordialement,

Philippe MAGNABOSCO

Secrétaire CN 31 « Saisie automatique des données »

             CN 35 « Interfaces utilisateurs »

             CN 46-2 « Codes pays »

             CN X34B « Biocombustibles solides » (interim)

AFNOR Normalisation - DTEC

11 rue Francis de Pressensé

93571 La Plaine-Saint Denis

+33 (0)1 41 62 85 02