Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

Je trouve que la discussion s’enflamme un peu vite. (Je répondrais dans le détail aux emails plus tard).

Le CR ne concerne qu’une réunion de 3 heures (alors que créer ce genre de norme prends 18 mois) dont le seul but était de savoir si l’AZERTY tel qu’il est, suffit pour un usage bureautique ; ou si l’AFNOR devait concevoir une nouvelle norme pour inciter les fabricants à proposer autre chose.

À partir de ces 3 heures, je me garderais bien de deviner le résultat final dans un an et demi.

D’autant que bien d’autres intervenants apparaîtront dans la suite du processus. À commencer par les fabricants, qui de toutes façons auront le mot de la fin, en décidant de suivre cette norme… ou pas.

Vu qu’il ne s’agissait que d’une réunion préparatoire, il n’y a rien d’anormal que les intervenants se soient concentrés sur leurs besoins et non sur les solutions: il y a 18 mois pour entrer dans les détails et pour définir une solution. En invitant une association comme Ergodis, ils reconnaissent qu’ils ne détiennent pas LA vérité absolue, ni qu’ils ont LA solution ultime. Ils font simplement appel aux compétences là où elles sont.

Pour ma part, travaillant dans une société allemande de plus de 50000 employés qui a tellement de procédures, standards, comités de validation… que même notre ingénieur qualité trouve ça ridicule, j’ai trouvé que les intervenants étaient singulièrement ouverts sur la question (plus d’un collègue qualifie mon Typematrix-bépo de « clavier d’alien »).

La norme allemande — très contraignante — n’a été mentionné qu’à titre d’exemple. Aussi bien la DGLFLF que l’AFNOR m’ont paru ouverte à une forme de normalisation plus souple, laissant une place à Bépo. Ce qui ne garantit en rien du résultat, mais je trouve dommage de « se braquer » contre des personnes de bonnes volontés.

Il me semble que les priorités sont :
    1) définir ce qu’Ergodis attend de son éventuelle participation à ce groupe de travail, étant entendu que ni l’AFNOR, ni la DGLFLF ne sont au service du bépo. Une norme se définit par consensus.
    2) si Ergodis décide d’y participer, trouver le moyen que nos priorités soient mieux prise en compte. Cela me semble passer par la recherche d’autres intervenants — si possible institutionnels — partageant nos préoccupations sur l’ergonomie, que cela soit dans un objectif médical ou d’efficacité.

LeBret