Re: [CBLX] c un choix respectable ! Was:Re:onglet dans tasksel Was:Re:accessibilité de Debian Lenny: ça peut mieux encore...

On Tue, Feb 24, 2009 at 03:02:53PM +0100, Samuel Thibault wrote:

> ça me chagrine que des efforts soient fait dans
> un coin plutôt que venir aider dans les distributions principales
> où une telle main d'œuvre (i.e. qui connaît les besoins) manque
> cruellement.

Beh à voir le débat animé qu'on a eu ici et que j'ai eu avec Mario Lang, je
me dis que là Tony n'a de comptes à rendre à personne, alors qu'en bossant
sur un projet où tu as dix ou vingt opinions et approches différentes, ça
risque de cogner fort qq part!
D'un autre côté, historiquement il faut savoir que Tony n'a fait que deux
choses:
- écouter qqs élèves dv intéressés par Linux
- faire des constats identiques aux miens sur Ubuntu par rapport à la
déficience visuelle et ce qui est fait et surtout reste encore à faire;
c'est la raison pour laquelle il a eu dès le départ tout mon soutien.

Tu sais que même si demain Ubuntu-accessibility se prenait un jeu à
vouloir faire des aménagements identiques à ceux proposés par Vinux dans
l'officielle, ils ne le pourraient pas; tu sais pourquoi ?
- au départ Ubuntu est conçue pour la majorité
- la majorité des citoyens sont valides
- la minorité dont on tient compte a avec Ubuntu une aide mais elle est
somme toute TRES limitée; exemple:
	- choisir son pays à l'aveuglette, x fois à droite, x fois fl. bas
	- choisir le clavier, idem
	- même pour choisir Orca ou le support braille, à l'aveuglette
Ce n'est pas l'idée de l'accessibilité que je me fais et pour laquelle je
me bats:
on peut même dier qu'elle est à des anénes lumière de ce qu'offre déjà
Debian.

C'est mal interprété quand qq'un veut proposer une alternative parce qu'il
le fais dans son coin; mais a-t-il le choix ?

A long terme je pense qu'en effet ce serait intéressant si Tony se mettait
au service d'Ubuntu, mais on ne résoudra jamais le problème AINSI QUE le
suivit (très important) de cette damnée problématique de la dv et l'a11y
s'il n'y a pas qq'un fulltime et donc rémunéré pour faire ça:
en soulevant les problèmes pratiques dont tu parles, ça montre bien toutes
les limites du bénévolat: je pense que Ubuntu accessibility y gagnerait car
les gens comme moi ne pourraient plus au bout d'un moment se plaindre et au
contrare n'auraient plus que des compliments sincères:
on en est pas là ... pour commencer ...
et j'espère que le bonsense et l'ecoute de la base ne va pas complètement
disparaître chez les développeurs: on en a besoin, ça tu le sais,
mais bonsang parfois ils manquent criardement d'idées.

C la raison première pour laquelle des Adriane, Grml Accessible et Vinux
doivent exister.

Et puis tu peux le savoir, j'aime bien travailler avec des gens qui ont des
oreilles qui écoutent et comprennent: j'ai l'impression depuis un an et demi
qu'Ubuntu-accessibility les bouche, ou qu'ils se disent que "ce type est
chiant"; alros tant pis ! Pareil pour Debian: tu penses bien que je vais
pas me payer un méga-troll tous les vendredis (comme cc parfois la coutume
sur cesrtaines listes :-) ):
pour moi c simple, "comment vivre le plus cool avec et malgré ton handicap
visuel, et comment surmonter des difficultés d'accessibilité",
tout le reste c de la philo.