Re: [CBLX] c un choix respectable ! Was:Re:onglet dans tasksel Was:Re:accessibilité de Debian Lenny: ça peut mieux encore...

Aldo, le Tue 24 Feb 2009 16:06:39 +0100, a écrit :

> Beh à voir le débat animé qu'on a eu ici et que j'ai eu avec Mario Lang, je
> me dis que là Tony n'a de comptes à rendre à personne, alors qu'en bossant
> sur un projet où tu as dix ou vingt opinions et approches différentes, ça
> risque de cogner fort qq part!

Oui, et c'est normal, c'est ce qu'on a fait chez Debian pour le braille
dans l'installeur. Linux, TeX, Xorg, etc. ne se sont pas fait en un
jour, et s'il sont forts aujourd'hui, c'est justement grâce à ça.

> ils ne le pourraient pas; tu sais pourquoi ?
> - au départ Ubuntu est conçue pour la majorité

Où est-ce écrit ? Au départ Ubuntu est conçue pour les humains.

> 	- choisir son pays à l'aveuglette, x fois à droite, x fois fl. bas
> 	- choisir le clavier, idem
> 	- même pour choisir Orca ou le support braille, à l'aveuglette
> Ce n'est pas l'idée de l'accessibilité que je me fais et pour laquelle je
> me bats:

Je me doute bien. C'est un problème d'activation ça, et c'est
justement un des problèmes cruciaux sur lequel il faudrait discuter
avec les développeurs pour déterminer une solution qui satisfasse tout
le monde. Il y a des raccourcis standards pour activer les sticky keys
par exemple, on peut imaginer la même chose pour activer une synthèse
vocale. Tant que les efforts seront fournis seulement pour faire des
distribs à côté, ce problème d'activation ne sera pas résolu.

> on peut même dier qu'elle est à des anénes lumière de ce qu'offre déjà
> Debian.

Sous Debian: si l'on a une plage braille. Si l'on en a pas, bernique.

> C'est mal interprété quand qq'un veut proposer une alternative parce qu'il
> le fais dans son coin; mais a-t-il le choix ?

Oui. Il peut aller bosser dans les distributions principales. C'est plus
long et pénible, mais sur le long terme c'est beaucoup plus utile.

> A long terme je pense qu'en effet ce serait intéressant si Tony se mettait
> au service d'Ubuntu, mais on ne résoudra jamais le problème AINSI QUE le
> suivit (très important) de cette damnée problématique de la dv et l'a11y

Comment ça "jamais" ?! Regarde ce qui s'est passé avec Debian. Ça a mis
du temps, mais on a du braille, et pour de bon.

> s'il n'y a pas qq'un fulltime et donc rémunéré pour faire ça:

Ça aiderait à aller plus vite oui.

> mais bonsang parfois ils manquent criardement d'idées.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais essaie un jour de te mettre à la
place de quelqu'un qui a 90 ans. Est-ce que tu parviendras vraiment à
deviner tous ses besoins ?

> C la raison première pour laquelle des Adriane, Grml Accessible et Vinux
> doivent exister.

Pour compenser en attendant oui. Mais le danger est que cela freine
complètement tout développement dans les distributions principales.

Samuel