[CBLX] onglet dans tasksel Was:Re: [CBLX] accessibilité de Debian Lenny: ça peut mieux encore...

On Sun, Feb 22, 2009 at 06:47:02PM +0100, Samuel Thibault wrote:

> Ce n'est pas forcément si simple: qu'est-ce que ça devrait faire ?
> Installer et activer tout le toutim: braille/vocal/loupe/grosses
> fontes/fort contraste/etc. ? Je doute que ça soit une bonne solution.
> (tasksel ne permet pas d'avoir des sous-menus etc., c'est plutôt
> rigide).

Et debconf il existe toujours ou plus ?
Si on peut cocher un onglet Assistive Technology,
cela suppose :
1: qu'une fenêtre debconf viennen nous poser plus de questions permettant de
faire le choix que tasksel de par sa nature rigide ne permet pas
2: en effet le but est d'avoir l'ajout d'Orca+Espeak comme un valide a droit
à Gnome s'il coche [*]Desktop  ou Apache s'il coche [*]Web server.
3: si tasksel est déjà en mesure de proposer mail server et webserver et
mysql, qui ne sont pas utilisés par l'utilisateur lambda, ça signifie qu'il
ne devrait pas y avoir spécialement de réticences à ajouter l'onglet pour
Orca / Assistive Tech.
4: je pense que c'est cohérent car si tu coches par accident Web server
comme je l'ai un jour fait, qq chose, et probab debconf remonte à la surface
pour te demander de tas de trucs qu'à l'epoque je n'ai même pas comprises;
donc OK tasksel est probab rigide, mais en cherchant bien et en voulant
trouver / proposer une solution, on le peut assurément: yes we can!

> Et je dirais plutôt que ça le remplace. L'idée qui me traîne dans
> la tête en ce moment, c'est que ce soit en-dehors de tasksel pour
> avoir plus de flexibilité: demander à l'installation quels types
> d'outils d'accessibilité il faut installer et activer.

Oui et non:
le braille tu l'as déjà vu qu'on a entré brltty= ... Donc arrivés à tasksel
on aurait l'occasion toute simple, (nous ou un valide qui installe pour un
tiers/novice) d'activer l'onglet Assistivity ou appelles ça comme tu veux;
et dès ce moment-là il se passe ce qui se passe quand dans tasksel tu
marques webserver ou mysql etc, aucune différence donc pour la suite, reste
à savoir ce qui se passe vraiment quand on coche justemenet les web server
et autres onglets dont je parle, I don't know...

>Avec ceux déjà
> utilisé pour l'installation déjà cochés bien sûr. Et savoir si
> c'est à activer pour tout le monde ou seulement certains comptes:

C'est déjà trop compliqué: considéreons que celui qui installe est aussi
l'admin, et que c donc pour son compte; ensuite s'il est admin, ce qui est
logique vu qu'il est celui qui installe et doit à un moment d'office entrer
un mdp root, il peut tj pour la suite créer autant d'accomptes qu'il veut et
là ajouter / activer ce qu'on a besoin pour cet accompte.

De toute façon tu dois bien commencer par le commencement; et même si ça
sonne comme une vérité de Lapalisse, je pense qu'on sait pas faire
autrement. Plus tard on peut tj élaborer des solutions avec 30000 choix, ce
qui là ausssi n'est pas vraiment toujours pertinent.

> on
> peut demander à lancer orca dès gdm, ce qui permet d'avoir un login
> accessible en mode graphique. Mais ce n'est pas forcément souhaitable
> dans toutes les situations, quand il y a plusieurs utilisateurs par
> exemple.

Soyons deux secondes cohérents:
tu viens de lancer ton cd, de taper brltty= ...
es-ce que tu penses logiquement que du coup on n'a tout à coup plus besoin
d'Orca pour Gnome? bon tu connais la réponse, donc poursuivons... cette même
personne aurait besoin en principe d'avoir un accès lisible à gdm et à ce
qui suit. Donc où est la gène que ça pourrait causer et à qui?
2tant très probab admin du système que x vient d'installer, ayant ensuite
l'accessibilité, nul ne doute que là assurément il aura tout loisir de créer
d'autres accomptes et configs; mais l'inverse n'est justmeent pas pareil.

Donc quelle est la solution la plus cohérente qui offre aumoins une
possibilité alors que l'autre approche risque de n'en offrir aucune, comme
pour l'instant en qq sorte ?

> Et après il faudra brancher sur les différents packages pour y activer
> les petites options bien utiles, l'option braille_friendly de mutt par
> exemple.

Encore une fois, c déjà voir trop loin, trop grand, et inutilement complexe:
si tu me donnes un bâton, il est possible qu'avec ça je sache déjà pêcher;
si on discute pendant un an sur le fait qu'un bâton devrait être de tel type
de bois avec ou sans branches transversales, ça ne m'aura toujours pas
avancé pour pêcher ..... et en attendant j'aurai déjà sûrement faim ...

De toute façon, il faut considérer que
1: tu n'auras jamais une solution ideale pour tous
2: que ceux qui ont déjà manifesté leur besoin, méritent aumoins qu'on les
aide, quitte à ce qu'une solution ne doive évoluer par la suite.

Je ne voudrais pas en tout cas qu'on tombe dans un fatalisme qui consiste à
dire que soit il faut une solution pour tout soit pour personne:
dans ce pays qui m'est cher y a déjà eu plusieurs gouvernements qui par un
tel raéisonnement sont tombés. Ne tombons pas dans ce piège,
faisons ce qui est possible "de mettre en route" au lieu de ne rien faire
sous un bon ou moins bon prétexte:

même en ajoutant déjà un bête onglet Assistivity dans tasksel pour avoir
Orca+Espeak et rien de plus, je trouverais ça déjà une avancée,
tu peux pas dire que ça leur en coûterait cher ? mais OK ça par ex. ce
serait un brin insuffisant, cf. ce qu'on a discuté plus haut.