Re: [CBLX] onglet dans tasksel Was:Re: [CBLX] accessibilité de Debian Lenny: ça peut mieux encore...

Je n'ai plus le temps de poursuivre la plupart de la discussion qui
n'aboutira à rien puisqu'on est d'accord mais qu'on n'a pas le même
point de vue. Oui, bien sûr il y a des solutions simples à court
terme qui peuvent être effectuées, mais personne n'a pris le temps de
les implémenter/soumettre/etc dans Debian. Et c'est vraiment le seul
problème: des gens pour prendre le temps de le faire ! Je préfère
m'occuper des problèmes plus complexes dont je sais qu'il y a encore
moins de chance que quelqu'un s'amuse à le faire.

> Faukon commence par le début, cf. plus haut; je t'assure que rien que ça ça
> fera déjà plaisir à énormément de monde parmi les dv,

Eh bien fais-le, et tu verras l'accueil d'un telle solution à
l'emporte-pièce. Oui, ça va régler _un_ problème, mais ça ne passe pas à
l'échelle.

> Donc tant qu'on peut individualiser la réponse sous Linux, c que tout est
> possible. Faut juste que de temps en temps les développeurs aient aussi
> une oreille et l'envie de le faire.

Pour ça il faudrait déjà que le besoin soit remonté auprès desdits
développeurs. Ce n'est pas le cas. Ou alors qu'un développeur s'occupe
de fournir un patch. Je n'ai pas le temps et personne d'autre ne
s'occupe de le prendre. Attention de nouveau, ne pas interpréter ça
comme "les développeurs debian ne veulent pas prendre le temps". Je
veux dire "les développeurs s'occupant d'accessibilité ne s'occupent
pas de bosser dans Debian" (ils bossent sur d'autres projets genre
VInux).

> Je trouve plus grave de jouer à ne pas vouloir répondre au problème par des
> arguments qui d'office défavorisent l'utilisateur le plus "nécessiteux".

La question n'est pas de défavoriser. La question est de savoir si la
solution va être acceptée dans la branche principale. Rien que le beep
au boot de l'installeur debian a fait l'objet d'un débat, et c'est
normal.

> M'enfin Sam, de nouveau, quand ma copine se relogue dans son compte y a pas
> d'Orca du tout !

Je parlais d'aller plus loin: avoir orca dès gdm ! Pour pouvoir
choisir tranquillement la langue de la session & co. Il n'y a pas de
raison que gdm ne soit pas accessible. Mais après selon le compte il
faut que cela soit désactivé.

> je n'arrêtes pas de te donner la preuve que c possible, que quelque
> chose est de toute fçaon possible,

Et je persiste à te dire que je suis d'ACCORD. Pas la peine de rabâcher.

> alors si vraiment c la voonté de ne rien

NAN il n'y a pas de volonté de rien faire, bordel de merde.

> faire faut plus s'étonner que des projets à la SpeakupModified,
> Adriane et Vinux voient le jour! sorry !

Non, c'est justement là le problème: les volontés elles partent faire
leur truc dans leur coin. Et donc forcément il n'y a plus de volontés
pour faire les choses dans Debian. Et donc ça restera en l'état.

> Vinux offre en tout cas à ceux qui y croient, l'occasion d'avancer et de
> FAIRE / PROPOSER plutôt que de DEBATTRE et démolissant systématiquement.
>
> Ou alors tu as une idée, une piste, qq chose de constructif et je suis
> curieux de l'entendre ...?

Débattre. Ça ne te paraît pas constructif, mais c'est nécessaire. Il
n'y a qu'a voir ce qui s'est passé: maintenant dans Debian il y a un
support pour les plages brailles et speakup. Et mon dieu que ça a
nécessité des débats. Mais c'est comme ça que ça fonctionne
l'informatique: on passe bien plus de temps à débattre sur comment
implémenter que sur l'implémentation en elle-même. Mais une fois que
c'est (bien) en place, il n'y a plus de raison que ça bouge. Maintenant
l'équipe du debian-installer a sur son wiki une petite doc pour vérifier
que le support braille/speech fonctionne, et donc ça restera supporté.

C'est très bien d'avancer. Mais si c'est pour que ça ne soit pas intégré
dans Debian, ce n'est pas utile pour le long terme.

> Notes qu'Ubuntu décroche la palme avec un problème que j'ai dénoncé dès
> Gutsy et que SEUL Vinux vient de résoudre.

Et pourquoi Tony ne vas pas bosser chez Canonical plutôt que de forker ?

> Vinux a l'avantage que (en aattendant leur éveil) on propose une solution
> viable pour les dv.

À court terme, comme les autres distributions de par le passé.

> Enfin, pour te montrer que je peux comprendre un peu de jalousie et de
> fierté bien placée de la part des développeurs

ENCORE UNE FOIS IL SERAIT BIEN DE NE PAS PRÊTER QUELQUE SENTIMENT AUX
DÉVELOPPEURS. Un développeur n'a juste pas envie de refaire la roue 50
fois, c'est normal. Et donc il cherche des vraies solutions. Si Linus
n'était pas comme ça il n'y aurait jamais eu de Linux. Et ça demande
discussion, et c'est long, et c'est normal.

> que dis-tu du projet KNoppix et Adriane ? Il me semble qu'en googlant
> un peu tu verras que c'est du court terme qui dure depuis un long
> moment non?.....

Parce que le gens qui s'en occupent continuent à s'en occuper, pour
l'instant.

Samuel