Re: [CBLX] onglet dans tasksel Was:Re: [CBLX] accessibilité de Debian Lenny: ça peut mieux encore...

Aldo, le Sun 22 Feb 2009 20:55:52 +0100, a écrit :

> Et debconf il existe toujours ou plus ?

Bien sûr, toute la conf debian repose sur debconf, comme son nom
l'indique :)

> 1: qu'une fenêtre debconf viennen nous poser plus de questions

Encore une fois, vivi, bien sûr, yaka... Mais surtout, faukon... Et
c'est loin d'être simple puisqu'il faut toucher à la configuration de
plein de packages pour parvenir à ce que tu suggères.

> on le peut assurément: yes we can!

Il n'y a pas de doutes là-dessus, mais faukon.

> Oui et non:
> le braille tu l'as déjà vu qu'on a entré brltty= ... Donc arrivés à tasksel
> on aurait l'occasion toute simple, (nous ou un valide qui installe pour un
> tiers/novice) d'activer l'onglet Assistivity ou appelles ça comme tu veux;
> et dès ce moment-là il se passe ce qui se passe quand dans tasksel tu
> marques webserver ou mysql etc,

Sauf qu'on veut pouvoir poser d'autres questions etc. Et ça tasksel ne
le permet pas.

> C'est déjà trop compliqué: considéreons que celui qui installe est aussi
> l'admin, et que c donc pour son compte; ensuite s'il est admin, ce qui est
> logique vu qu'il est celui qui installe et doit à un moment d'office entrer
> un mdp root, il peut tj pour la suite créer autant d'accomptes qu'il veut et
> là ajouter / activer ce qu'on a besoin pour cet accompte.

Sauf qu'il arrive souvent que quelqu'un installe une machine pour un
autre, à une install-party, typiquement. Et il faudra dans ce cas que ce
soit activé pour l'administrateur puisqu'ensuite c'est celui à qui on a
installé la machine qui le sera.

> Soyons deux secondes cohérents:
> tu viens de lancer ton cd, de taper brltty= ...
> es-ce que tu penses logiquement que du coup on n'a tout à coup plus besoin
> d'Orca pour Gnome?

Je suis cohérent. On ne parle pas ici du bureau gnome, mais de gdm. Et
je doute que toute la famille ait envie d'avoir un orca qui raconte tout
ce qu'on est en train de faire.

> bon tu connais la réponse, donc poursuivons... cette même
> personne aurait besoin en principe d'avoir un accès lisible à gdm et à ce
> qui suit. Donc où est la gène que ça pourrait causer et à qui?

Aux autres personnes utilisant la machine, qui ne sont pas non-voyantes.

> 2tant très probab admin du système que x vient d'installer, ayant ensuite
> l'accessibilité, nul ne doute que là assurément il aura tout loisir de créer
> d'autres accomptes et configs;

Et comment fait-il pour _désactiver_ orca pour les comptes qui n'en
veulent pas ?

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, mais que tu montres un
gros yaka, alors que moi je vois surtout le faukon et que vu le nombre
de gens qui s'occupent de faire les choses, faut pas s'étonner que ça ne
progresse que très doucement...

> Encore une fois, c déjà voir trop loin, trop grand, et inutilement complexe:

Mais c'est la seule manière d'arriver à quelque chose qui soit
accepté par les distributions. VInux est certes intéressant, mais
c'est le genre de bricolages qui n'a pas d'avenir.

Tu me parles de faire beeper gdm ou d'activer orca automatiquement.
Techniquement, ce dont je parle pour mutt est aussi facile (ou plutôt,
difficile) que de le faire pour gdm. En le faisant proprement (donc pas
le genre de ce que fait VInux), non seulement on a un gdm qui marche
bien, mais en plus pour les autres programmes (donc mutt), il y a déjà
une infrastructure en place et donc c'est plus facile à mettre en place..
Bricoler un truc à la va-vite, c'est se promettre d'avoir à tout refaire
plus tard.

> De toute façon, il faut considérer que
> 1: tu n'auras jamais une solution ideale pour tous

Et donc il faut poser des questions à l'installation.

Bref, FAUKON, ce n'est pas nouveau.

Samuel