RE: [EGD-discu] Black is black (ou pas…)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Sinon écris en vrai blanc ! Ce sera surement plus lisible que le beige, lequel je suis obligé de surligner ou cliquer sur répondre pour pouvoir le lire.


Flavien.

ps : Je n’arrive pas à mettre de couleur pour tout le fond avec mon client Web.




De : Laurent <laurent4ml@xxxxxxx>
Envoyé : lundi 31 juillet 2017 11:30
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Black is black (ou pas…)
 
Le 2017-07-30 à 14:00, Valentin Melot a écrit :
Mais euh… pourquoi ne pas simplement envoyer tes messages en plain text,
Normalement, ils passent en texte plat s’ils ne contiennent ni formatage ni liens (je ne vérifie pas à chaque fois ; un précédent mail cité peut aussi avoir un impact).

Nous ne sommes plus au début des messages en HTML où ça servait principalement à mettre un fond ridicule.

De nos jours, une bonne partie des messages contiennent des liens et l’information réellement pertinente est souvent celle pointée par les liens, que le message se contente d’indiquer. Mettre les URL dans des messages en texte plat, ça prend de la place et ça marche plus ou moins bien suivant la longueur, les caractères présents dans l’URL, le logiciel ou webmail utilisé pour lire. Je trouve ça particulièrement pénible quand il faut copier-coller des bouts d’URL pour reconstituer un lien.

Cela dit, si vous préférez lire les messages en texte plat, il y a une préférence au niveau de Thunderbird pour afficher la version texte plat plutôt que la version HTML. Je suppose que d’autres clients mail ont aussi un réglage analogue.

ou /a minima/ supprimer le CSS background-color ?

Où as-tu vu une CSS ?

C’est directement en HTML. On peut supprimer les couleurs, mais il faut le faire à chaque mail et rien n’indique si on l’a déjà fait ou pas.

Après, je n’y peux rien si la majorité se complaît, comme pour les claviers, dans le mauvais choix en terme de couleur d’interface. Le noir sur fond blanc a été imposé par les traitements de texte WYSIWYG, pour lesquels ça a effectivement un sens, mais ce n’est pas le cas pour les autres logiciels.

Pour ma part, tant qu’à regarder une lampe, je préfère mettre un abat-jour (fond noir), ça agresse moins les yeux. Avant les traitement de texte WYSIWYG, c’était d’ailleurs la norme.

Bon, je finirai peut-être par me décider à faire un rapport de bug pour Thunderbird, après on verra si ça aboutit à quelque chose.

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/