Re: [EGD-discu] Pilotes OpenIndiana disparus?

Le 27/07/2017 à 13:37, Laurent a écrit :

> D’après sa page <https://bepo.fr/wiki/ConfigGenerator>, configGenerator
> est censé produire le « pilote » pour Solaris. Mais je ne sais pas si
> c’est pour Xkb ou la console.

La configuration XKB spécifique à OpenSolaris (avant OpenIndiana qui lui
intègre la version courante de X.org) a été faite par un utilisateur, on
peut retrouver assez facilement l’origine sur le forum:
<https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=252>.

J’ai mis la disposition dans un fichier sur l’espace de téléchargement
et j’ai mis des instructions pour OpenSolaris sur la page d’installation
du XKB: <https://bepo.fr/wiki/XKB_:_installation_manuelle#OpenSolaris>.

Ceci je ne pensais pas que le ConfigGenerator générait aussi la
configuration console OpenSolaris et assimilés, je pensais qu’il avait
été fait à la main, vu que la page semblait avoir été faite à la
va-vite. J’aurais dû vérifier en premier; merci de m’y avoir fait penser.

J’avais peur que ça soit chiant mais en fait ce fut très simple
(configGenerator ne fonctionne pas si `python` correspond à `python3`,
il va falloir que je corrige ça).

Bref, je viens de générer le pilote. Il est en pas en UTF-8 mais je vais
l’enregistrer en UTF-8 (la version 2009.06 d’OpenSolaris que j’ai testé
était déjà en UTF-8 par défaut). Je vais remettre les liens que j’avais
caché une fois ceci fait.

> Concernant X.org, la version actuelle d’OpenIndiana intègre le Bépo (pas
> 1.1, évidemment).
>
> Je ne sais pas ce qu’il en est par contre de Solaris (la version
> commerciale) : OpenIndiana en a remplacé certains composants, mais je ne
> sais pas exactement lesquels.

Pour Solaris faudrait regarder au cas par cas, mais globalement les
spécificités d’OpenSolaris/OpenIndiana doivent être les mêmes que pour
Solaris – encore faut-il trouver les correspondances de versions.

> Peut-être parce que la version X11 est déjà incluse…
>
> D’un autre côté, quelle est la proportion de la population qui utilise
> OpenIndiana ou Solaris ?

Justement, c’est un peu ce que je soulevais. Mais vu que le pilote est
de nouveau là, c’est bon.

> Sinon, puisqu’on en est à déterrer les pilotes fournis (ou plus) par le
> site, la version X.org référencée par cette page
> <https://bepo.fr/wiki/X.Org_portable> cause depuis des années un
> dysfonctionnement de certaines touches (AltGr, pavé curseur…) sur tous
> les systèmes qui ont remplacé le vieux pilote keyboard par evdev (puis
> maintenant libinput). Ceci parce qu’elle inclue les codes de touches «

C’est à ça que servent les deux variantes fr-dvorak-bepo.xkb et
fr-dvorak-bepo-xorglegacy.xkb. Le script essaie de charger la 1re, sinon
charge la 2e. Tu as des problèmes en suivant à la lettre les
instructions de la page?

> Notons au passage que X.org intègre toujours la version 1.0rc2 et non la
> 1.0 finale, probablement parce que personne le leur a jamais demandé de
> la mettre à jour.

La 1.0rc3 ajoute le symbole clavier en tant qu’easter-eggs sur
altgr+maj+k, mais aucun fichier XKB correspondant à la 1.0rc3 n’a jamais
été disponible, officiellement en tout cas.