[EGD-discu] Pilote Xkb

Le 2017-07-27 à 19:20, Mélanie (ariasuni) a écrit :
C’est à ça que servent les deux variantes fr-dvorak-bepo.xkb et
fr-dvorak-bepo-xorglegacy.xkb. Le script essaie de charger la 1re, sinon
charge la 2e.

Non, la différence entre les deux, c’est par rapport au sous-répertoire pc qui a disparu (son contenu a été ramené au niveau supérieur) :
$ diff fr-dvorak-bepo-xorglegacy.xkb fr-dvorak-bepo.xkb
14c14
<       include "pc/pc(pc105)"
---
>       include "pc(pc105)"

Tu as des problèmes en suivant à la lettre les
instructions de la page?

Je n’ai aucun problème tout de suite, je n’ai même pas essayé de la charger pour ne pas pourrir ma session…

J’ai eu un problème (il y a plusieurs années) avec ma disposition quand les distributions Linux sont passées du pilote keyboard au pilote evdev.

Lors de ma recherche de la cause, j’ai regardé le Bépo pour voir s’il avait le même souci. La version incluse dans X.org non, la version « portable », oui, et elle n’a pas été changée depuis (je suis pourtant sûr de l’avoir signalé au moment).

J’ai trouvé la source du problème : le driver keyboard et le driver evdev ne renvoient pas les mêmes codes pour certaines touches.

Par conséquent, la ligne :
xkb_keycodes      { include "xfree86+aliases(azerty)" };
doit devenir si on utilise evdev :
xkb_keycodes      { include "evdev+aliases(azerty)" };
et sur OpenIndiana, logiquement :
xkb_keycodes      { include "sun(type6_usb)+aliases(azerty)" };
À noter que la première ligne semble convenir à un BSD (en tout cas à GhostBSD, un dérivé de FreeBSD qui, grâce à un live DVD avec interface graphique, a l’avantage d’être facile à essayer).

Cela dit, avec l’intégration de la disposition Bépo à X.org et la disparation des anciens systèmes qui ne la contenaient pas, le problème n’avait plus une grosse importance.

Mais il resurgit pour la nouvelle version…
--
Laurent
http://beop.free.fr/