[EGD-discu] Accueil de b(?|e|é)po.fr (Re: Reportage tv5)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


J’ai trois remarques à faire que je trouve importantes :
① Rangée de repos ≠ positions de repos.
② Les tirets ne sont pas tous présents, manque le tiret de dialogue U+2015 (intermédiaire).
③ Manquent dans l’énumration, les lettres en exposant (cf. l’objet du fil sur Grammalecte).

J’ai corrigé directement ① et ② puis annulé avant d’enregistrer, n’étant pas sûr de faire consensus (♦ = suppr) :
 
L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées 
sur la rangée de repos, ♦♦♦ sur la position naturelle des index, majeurs, annulaires et auriculaires dans une [[méthode de saisie|méthode 
dactylographique à dix doigts]]. Cet arrangement permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire : la frappe devient plus confortable et les 
risques de [[wp:troubles musculosquelettiques|troubles musculosquelettiques]] sont réduits.

Tous les caractères de la langue française sont présents : [[Manuel#Majuscules et capitales accentu.C3.A9es|Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ]], les guillemets « », 
l’[[apostrophe|apostrophe typographique]] « ’ », les points de suspension « … », l’[[Glossaire#Espace insécable|espace insécable]] et l’espace insécable 
fine ♦ ainsi que ♦ [[Manuel#Tirets|différents tirets]], dont le [[Manuel#Tiret sur cadratin|tiret cadratin]] « — » et le [[Manuel#Tiret sur demi-
cadratin|tiret demi-cadratin]] « – ».

J’ai donc supprimé « c’est-à-dire », parce que la rangée de repos n’est pas égale aux positions de repos ;
remplacé « ou encore » par « ainsi que » car c’est une figure de style, supprimé « les » car tous les tirets n’y sont pas..
Quant aux lettres en exposant, comme il faut fournir un argumentaire en note de bas de page, j’ai grillé étant pressé.

Un 4ᵉ point concerne le serpent de mer du tiret cadratin qui ressemble au demi-cadratin dans la police monospace 
des vues d’agencement. En cas de vrai intérêt et si les infobulles sont trop difficiles à implémenter sur le images du 
wiki, on peut aussi coller des images captées depuis dispoclavier. La question préliminaire qui se pose est celle des 
caractères morts.

Marcel

Le 08/07/17 12:35, Laurent a écrit :
> 
> Le 2017-07-08 à 08:49, Valentin Melot a écrit :
>

Plaît-il ?



> Parfait, au temps pour moi. J’en étais resté à la discussion sur la liste, je n’avais pas revérifié le site..
> 
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/