Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

On 28.06.2017 07:34, Olivier Guéry wrote:
Je ne suis pas d'accord. Uniformistaion et interoperabilité sont des
mots à la mode mais ne justifient pas tout :
— L'uniformisation des dispositions de clavier est ridicule : les
usages et langues sont différents, les dispo sont différentes ;
— l'interopérabilité pour les dispositions de clavier ce n'est pas
qu'elles aient des points communs non justifiés, c'est qu'elles
soient reconnues et disponibles dans les différents OS, pas qu'elles
aient toutes les chiffres en direct.
À mes yeux, l’uniformisation a quand même du sens lorsqu’on parle de certains aspects du clavier, notamment pour respecter l’idée que /la même touche devrait toujours avoir la même fonction/. Sous-entendu : je pense que l’utilisateur final y gagne fortement si toutes les touches mortes communes à AZERTY-2017 et à BÉPO donnent les mêmes combinaisons (c’est le cas), si la touche VerrMaj a le même comportement sur les deux dispositions (c’est le cas), si les caractères invisibles sont disposés au même endroit (ce n’est pas le cas, et je vais signaler dans mes commentaires qu’il serait souhaitable que la barre espace de l’AZERTY s’aligne sur celle du BÉPO…). Il n’y a aujourd’hui je trouve rien de plus énervant pour l’utilisateur final que de constater que la disposition AZERTY a un comportement différent selon l’OS sur certaines fonctionnalités peu courantes (touches mortes + espace, double touche morte, comportement de Verr Maj, etc.) : cela maximise le nombre d’erreurs faites une fois « lancé ».

Cordialement,

--
Miltøn