Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le 25/06/2017 à 23:02, Valentin Melot a écrit :
> On commence à friser le hors-sujet, et je ne trouve pas que
> l’agressivité ou les accusations de malhonnêteté (même sur un mode
> interrogatif) aient leur place ici. Donc dernière intervention sur ce
> fil pour ma part. :)

> Je ne parle pas des gens qui féminisent, je parle des gens qui cherchent
> à imposer la féminisation à tous. Si ce n’est pas du prescriptivisme, je
> ne sais pas comment ça s’appelle.

Évidemment je me suis un peu perdue dans le fil et j’avais pas calculé
qu’on parlait de féminisation de noms de métiers et pas d’écriture
inclusive. Mais ta question de base était tautologique et n’appelait pas
d’autre réponse que celle que tu viens d’énoncer, je suppose?

Le truc c’est que les noms de métiers ça concerne des gens qui ont des
préférences sur comment elles (en l’occurrence) souhaitent être
appelées. Tu pourrais te plaindre que ne pas avoir le droit de dire
«Monsieur» pour désigner une femme soit prescriptiviste.

Enfin je trouve qu’y a une sacré différence entre faire chier sur des
détails de grammaire ou d’orthographe, et choisir comment on est désigné
au regard de notre sexe dans la langue: l’un relève de la pure
linguistique, l’autre soulève des questions sociétales…

Pardon si je te semble aigri, mais sur ce genre de sujet j’ai pris de
mauvais réflexes à force de me faire pourrir par des interlocuteurs
malveillants dans ce genre discussion. Alors, maintenant, je suis
automatiquement sur la défensive…