Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le 25/06/2017 à 09:26, Olivier Guéry a écrit :
> on m’avait appris : « en français le neutre du genre est porté par
> le masculin ») ressemble beaucoup à un rattrapage vis-à-vis d’une
> vision masculino-centrée passée (qu’on a pas d’autre choix que de
> reconnaître…). Bien que leur explication soit assez logique. La
> décision ne me semble pas aussi simple qu’il y paraît : d’un côté la
> nécessaire lutte pour la reconnaissance et le respect des femmes et
> de leur place dans la société. De l’autre la lente évolution (qui est
> aussi une nécessité à mon sens (de vieux con, OK)) de la langue, et
> [...]

Je sais bien qu’elle fait autorité, mais l’Académie Française est un
juste un poids. La vision prescriptiviste de celle-ci est à l’opposé du
fonctionnement et de l’évolution des langues (la présence d’une académie
normative est d’ailleurs assez rare, nous sommes une exception).

L’Académie Française a rarement accompagné l’évolution de la langue
française autrement qu’en rattrapant son retard – même la réforme
orthographique 1990 consiste en partie à reconnaitre certains usages
(même si j’apprécie les simplifications/rectifications apportées).

Aussi, certaines de leurs recommandations sont sexistes sous couvert de
conserver la «pureté de la langue» (concept complètement fumeux), et
prône généralement l’immobilisme (contrairement à ce que tu
sous-entends) face à l’actuelle démasculinisation de langue (si ça vous
intéresse, y a un livre qui s’appelle «Non, le masculin ne l’emporte pas
sur le féminin» qui raconte l’histoire de la masculinisation de la
langue française par les élites intellectuelles).

Bref, en tant que concepteurs et conceptrices d’une disposition de
clavier, on donne plus ou moins d’écho à aux autorité dont on respecte
et promeut les normes, y pas vraiment pas de position neutre. Cela dit,
la position du point médian est déjà très bien en bépo, et cela ne fait
qu’ajouter des possibilités typographiques supplémentaires sans nuire à
celles et ceux que ça n’intéresse pas.