Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le 25/06/2017 à 19:20, Mélanie (ariasuni) a écrit :
> À marche forcée? On dirait que tu parles de Stalinisme. Que ça soit des
> gens qui écrivent selon l’usage courant ou selon leurs propres règles, y
> a toujours des gens qui croient mieux savoir que les autres comment on
> doit écrire.
Désolé, mais cela correspond clairement à l’expérience que j’ai de la
chose dans le milieu universitaire du Ve arrondissement de Paris, ou en
tant que contributeur à Wikipédia — je ne pense pas qu’il soit pertinent
que je donne des exemples. Tu dépasses quand même légèrement ma pensée
en associant cela à Staline… ;-)

> Accuser les promoteurs et promotrices de l’écriture inclusive de ce
> genre de maux sans vraiment s’offusquer plus que ça des pédants de
> l’orthographe ne fait que montrer que ce qui dérange vraiment, c’est de
> faire bouger le status quo.

Donc ce faisant, tu admets qu’on peut dresser un parallèle entre les
pédants et les promoteurs de la féminisation ?
Et oui, ce qui dérange, c’est bel et bien de faire bouger un statu quo
dans la langue. Il y a une tension entre le principe d’économie et la
volonté de fixer la langue, c’est une certitude. Ce que je relève, c’est
les promoteurs de la féminisation ne sont dans aucune de ces deux
tendances, puisqu’ils veulent forcer une évolution qui ne simplifie pas.
Exactement comme les partisans de la masculinisation il y a quatre
siècles d’ailleurs.

--
Miltøn