Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le 25/06/2017 à 20:10, Valentin Melot a écrit :
> Désolé, mais cela correspond clairement à l’expérience que j’ai de la
> chose dans le milieu universitaire du Ve arrondissement de Paris, ou en
> tant que contributeur à Wikipédia — je ne pense pas qu’il soit pertinent
> que je donne des exemples. Tu dépasses quand même légèrement ma pensée
> en associant cela à Staline… ;-)

Visiblement l’emphase n’était pas assez claire, voir paragraphe suivant.

> Donc ce faisant, tu admets qu’on peut dresser un parallèle entre les
> pédants et les promoteurs de la féminisation ?

Tu fais exprès de mal lire? Promouvoir la féminisation ne veux pas dire
l’imposer. Tu dis encore la même chose après, associer un usage
personnel/une promotion à «forcer les gens» c’est assez ignorant (ou
malhonnête).

> Et oui, ce qui dérange, c’est bel et bien de faire bouger un statu quo
> dans la langue. Il y a une tension entre le principe d’économie et la
> volonté de fixer la langue, c’est une certitude. Ce que je relève, c’est
> les promoteurs de la féminisation ne sont dans aucune de ces deux
> tendances, puisqu’ils veulent forcer une évolution qui ne simplifie pas.
> Exactement comme les partisans de la masculinisation il y a quatre
> siècles d’ailleurs.

En vérité n’avoir que des mots d’un seul est plus pratique, mais ce
n’est absolument pas pour ça que la langue a été masculinisée, c’est
principalement une question de domination d’un sexe sur l’autre.