Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Le 08/11/2016 à 11:46, Alexandre Garnier a écrit :
> @Stéphane : Certes, mais ça devient plus discutable pour le ê, qu’une
> autre modification à l’étude se propose d’enlever même pour les 105,
> pour rappel.
>
> @Valentin : La désuétude des applications est-elle un marqueur sans
> faille de la désertion des usages, voire pire, de l’inexistence des
> besoins ?
> Et je ne suis vraiment pas sûr qu’il soit nécessaire de remonter jusqu’à
> 2003 pour retrouver une application qui pose problème.

Il suffit de trouver une application/un site web qui prend pas en charge
correctement/du tout Unicode. Il semblait que l’apostrophe typographique
n’avait pas été mise en accès direct à cause de la moindre diffusion
d’UTF-8 à l’époque — et pourtant bien des caractères ne fonctionnent pas
sans UTF-8 sur le bépo.

Maintenant que dans la vie quotidienne il n’y a quasiment plus aucun
problème, à part les cas particuliers pour lesquels mêmes les tirets,
les lettres accentuées ou les ligatures ne sont pas acceptées, il serait
peut-être temps de faire cette modification avant de se dire des années
plus tard qu’on aurait dû le faire.

> Je vais pour une fois m’exprimer en tant que développeur : je ne connais
> l’apostrophe typographique *que* par le biais du bépo et je n’en ai
> depuis jamais entendu parler par une autre source. Je taperais encore en
> azerty il est évident que la moindre de mes applications faisant
> intervenir une regexp gérant une apostrophe ne gérerait que la droite,
> et qu’avant qu’un utilisateur du bépo ne l’utilise, rien ne me
> permettrait de savoir qu’il faut que j’y change quoique ce soit.

Beaucoup d’outils qui rendent du texte formatée à partir d’une source
(LaTeX, outils pour transformer des syntaxes de type Mardown en HTML,
etc.) convertissent l’apostrophe droite en apostrophe typographique et
s’en vantent parfois très directement.

De plus, au moins pour l’anglais et le français, la correction
orthographique sur GNU/Linux remplace les apostrophes droites par des
apostrophes typographiques (ex: si j’écris l'ortographe, il me proposera
l’orthographe).

Bref, si on s’intéresse un minimum à l’écriture .