Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Bonjour Stéphane,

ne prends pas ça comme une attaque perso s.t.p., c’était l’occasion
de déverser mon cœur au sujet des insécables car je n’en peux plus.

Le 7 novembre 2016 à 09:29, Stéphane Veyret a écrit :
> Bonjour Marcel,

> J'utilise la version standard, telle que livrée sous Linux.

Donc l’espace insécable en Maj + Espace n’est pas la fine, c’est la classique.
Mais peu importe, tu parlais du fait d’avoir une insécable en Maj.

> Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire…

L’espace insécable classique est justifiante par définition. Dans les traitements
de texte ce n’est pas respecté. Dans LaTeX on met un tilde de toute manière.
Mais en HTML, l’espace insécable classique – celle en Maj + Espace – est bien
justifiante. Donc en alignement justifié elle fait bizarre avec des ponctuations
quand les espaces sont dilatées pour la justification.

> Le fait que cela ne fonctionne pas partout n'est pas lié au bépo, et
> ce n'est pas au bépo de corriger les problèmes des applications mal
> conçues.

Mais pour le coup, s’il n’y a pas (ou plus) lieu d’utiliser l’insécable classique
avec les ponctuations, l’utilisateur doit prendre ses dispositions.

> Avec de nombreux « Display Manager », tu ne fais que sélectionner ton
> nom dans une liste.

Alors pour les mots de passe il y a une autre solution, qui ne fonctionne pas
dans Firefox mais dans Google Chrome [que j'évitais jusqu’à ce que Firefox
m’ait assez donné sur les nerfs] : Ctrl + Alt + Retour arrière donne :
PRO_0 quand VerrPro est éteinte (mode Langues) ;
PRO_1_VERROUILLÉ quand VerrPro est active (mode Programmeur).
Quand les caractères sont masqués, comme dans les champs de mot de passe,
on reconnaît l’état à la longueur.
Le problème c’est qu’il faut vérifier pour Linux si ça marche avec AltGr + Retour.
Et pour Mac, à vérifier.

> Quand à l'utilisation des DEL d'état, cela veut
> dire :
> 1. que l'utilisateur a les capacités pour installer ce qui va bien
> pour le voir ;
> 2. que le clavier dispose de ces DEL, ce qui n'est pas toujours le
> cas, surtout sur les mini-claviers d'ordinateurs portables.

C’est là justement que les utilitaires cités ont tout leur intérêt.

> Cela concerne 3 personnes ? Parce qu'une fois qu'ils sauront où se
> trouve les signes de ponctuation, j'ai du mal à imaginer les gens
> changer de touche pour faire le même symbole, simplement parce que
> dans un cas il y a un espace insécable généré automatiquement avant !

Il ne faut pas « changer de touche », il faut juste ajouter AltGr. Un exemple :
Maj + Apostrophe donne le point d’interrogation ;
Maj + AltGr + Apostrophe donne une espace fine insécable suivie du point
d’interrogation.

> [...]
> apostrophe et ne comprendra pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans
> son programme. S'il est courageux, il va faire des recherches sur
> Internet, mais ces recherches seront axées sur le programme qu'il
> utilise, parce qu'il ne lui viendra pas à l'idée que le problème vient
> du clavier.
> Pour être plus clair sur ce point, je suis en fait favorable à cette
> inversion, à la condition que l'apostrophe gravée sur le clavier soit
> nettement courbe et qu'on la distingue bien de l'impostrophe, qui
> devra obligatoirement être également gravée et bien visible.

Je suis d’accord avec toi sur ces deux points. Vu l’état de la discussion,
perso je ne peux malheureusement plus soutenir l’apostrophe typographique
sur la touche Apostrophe du bépo. (Mais la proposition que j’ai mise en ligne
est toujours accessible, et là la courbe est sur la touche Apostrophe, et la
droite sur 3. http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0

D’ailleurs les majuscules accentuées elles non plus ne font pas l’unanimité
parmi tous les utilisateurs. En Allemagne, l’utilisation de l’apostrophe courbe
est censée être enseignée dans les classes de dactylo.

> Oui, si l'on veut faire un clavier de programmeur. Mais ce n'est pas
> le cas du bépo. Donc le simple fait qu'il soit, pour les programmeurs,
> au moins aussi facile d'utilisation que les claviers classiques est
> suffisant.

Le bépo étant un clavier ergonomique, il n’y a pas de raison de ne pas
ergonomiser aussi la saisie en programmation. En plus, le mode Programmeur
sert à tout le monde pour avoir les chiffres en accès direct, avec les deux tirets
et deux des trois guillemets informatiques, et les minuscules (ou majuscules au
choix) ! Mais cela a été rejeté pour des raisons de rétrocompatibilité, donc il ne
faudrait plus revenir dessus.

Marcel