Re: [EGD-discu] Quelques questions

En fait, chacun met sa barre où il veut, et se réserve le droit de la réviser
à la hausse (ou à la baisse) quand il veut. Le bépo en tant que disposition
francophone doit répondre à toutes les attentes. En langage ensembliste, le
bépo n’est pas l’intersection de tous les besoins, c’est l’union.

Le cahier des charges : Il stipule clairement l’exclusion de toute autocorrection.
Il ne faut donc plus dire qu’on a l’apostrophe typographique dans les traitements
de texte ou dans LaTeX, c’est hors sujet.

Cet affrontement entre ceux qui exigent comme apostrophe le caractère préféré,
et ceux qui demandent à ce qu’on continue d’utiliser en langues le guillemet
simple informatique ASCII (appelé « apostrophe » dans le standard), il faut le
recontextualiser afin de le mener à l’absurde. Je parle de barre, je parle
d’échelle : Au bas de l’échelle il y a ceux, peu nombreux, qui évitent
systématiquement d’utiliser les lettres accentuées (en français !). Loin au-dessus
il y a ceux qui omettent les diacritiques sur toutes les majuscules, puis il y a ceux
qui les omettent uniquement sur les majuscules initiales. Je ne rentre pas dans les
raisons et les motivations, pour limiter la longueur de ce mail. Il y a ceux qui
utilisent des espaces normales avec les ponctuations, ceux qui utilisent l’espace
insécable classique, et ceux qui utilisent l’espace fine insécable ; mais il y a
aussi ceux qui n’y mettent pas d’espace du tout. Tout cela se voit plus ou moins,
quant à moi je vois tout de suite la différence entre les caractrèes utilisés comme
apostrophe (sauf la lettre apostrophe), et retourner à un clavier sans la bonne
apostrophe en direct m’horripilerait (relativement).

L’accès direct est évidemment exigible pour le caractère utilisé comme apostrophe
en français, mais aussi pour le caractère utilisé comme délimiteur en informatique.
Le guillemet simple informatique est en accès direct sur l’azerty (et sur le qwerty),
il doit donc l’être sur le bépo. Le guillemet double informatique au contraire est
certes en accès direct sur l’azerty, mais en Maj sur le qwerty.. On peut donc se
dire qu’on va mettre l’apostrophe typographique sur la touche de l’apostrophe, et
le guillemet simple à la place du guillemet double – mais attention, j’avais
promis de ne plus toucher à la carte de base ! Donc il vaut mieux éviter cela,
car après il faudrait enlever un trait sur la touche [1] et galérer pour trouver
une place au guillemet double. Ingérable.

D’où une autre idée : Déclarer l’état par défaut comme “mode Programmeur”, avec
le guillemet informatique sur la touche Apostrophe, et implémenter une bascule
qui amène sur cette position l’apostrophe typographique. Cela fait peu de
changements, permet de laisser la carte de base telle quelle, mais nécessite
une bascule, qui existe, mais que je N’AI PAS trouvé moyen de placer en
Ctrl + VerrCap. Ces allocations “bis” semblent être cachées au fin fond du
noyau de Windows. Exemples : Ctrl + Pause est Attn ; Ctrl + VerrNum est Pause.
Je n’ai pas pu mettre la main sur l’endroit où ces fonctionnalités supplémentaires
sont définies. Pourtant j’ai regardé la plupart des fichiers include du MSKLC.

J’appelle à l’aide.

Marcel

Le 07/11/16 19:23, Piyou a écrit :

Le 07/11/2016 à 12:47, Laurent Bodini a écrit :

> Faire graver deux apostrophes sur le clavier me fait halluciner.
>

> Je parle un peu cru, mais il faut recentrer le débat sur des choses importantes et savoir lâcher du lest sur des détails sans s'arcbouter sur des positions de principe et avoir l'impression que le projet est un échec si ce détail ci ou ce détail là ne passe pas.

> [...]

tout à fait d'accord, déjà que des débutants confondent la virgule et l'apostrophe sur le clavier, il ne faut pas deux apostrophes en direct. Honnêtement j'ai appris l'existence de l'apostrophe courbe avec les discussions sur la norme et je m'en passais jusqu'à présent.