Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

Le 4 novembre 2016 à 14:58, Philippe Lignon <phlignon@xxxxxxxxxx> a écrit :
> Je suis entièrement d'accord sur au moins un point: L'apprentissage du bépo
> sans la frappe en aveugle a peu de sens.

Disons que celà a moins de sens.

> Et s'ils apprennent la dactylo à l'arrache ou en utilisant un logiciel
> quelconque (qui aura probablement des exercices bépo), cela ne leur montrera
> pas pour autant le positionnement en A, et risque même de leur montrer le
> positionnement "classique".
>

> À titre perso, je n'ai rien contre la disposition en A, et finalement pas de
> préférence pour la normalisation de l'un ou l'autre. Je voulais surtout
> ajouter au débat que la normalisation de la disposition en A n'entraînera
> pas forcément une utilisation en A. Et dans ce cas, qu'est-ce qui est le
> [...]

Elle est là la vraie question.
Même en normalisant la frappe en A, sur un clavier décalé, on ne
frappera pas forcément en A.
Je suis très partagé.

Concernant la frappe en A, même si ça change la "carte de base", ça ne
change pas la disposition en elle-même, puisqu'on tape les mêmes
caractères avec les mêmes doigts.