Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le jeu. 4 févr. 2016 à 00:20, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Mercredi 3 Février 2016 23:27:35, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Le $ est contesté mais a été discuté, voté, utilisé, longtemps. Ta solution ne me paraît pas très bonne : il faut faire un AltGR+S d’une main puis (dans le cas courant si j’ai bien compris de la saisie de variable) enchaîner avec un mot en majuscules. Aller « attraper » le $ là haut a été préféré. Ton raisonnement c’est : j’ai besoin de cette touche, donc je vire le $ ailleurs. Mais la solution est bancale.
> Tu veux mettre le « _ » en accès directe et le $ en AltGr+S ???

Dans ce cas, on peut mettre le $ en accès direct sur É ou È quand Pro est verrouillé, je pense. Un mot en majuscules nécessiterait d’actionner VerrCap, donc deux touches avec l’auriculaire gauche. C’est que quand on a essayé et voté, il n’y avait pas encore la bascule Pro sur le bépo, donc on ne peut pas savoir si vite ce qui sera préféré.

Sauf erreur de ma part, il n’est pas prévu d’avoir deux versions, donc je ne suis pas certain qu’il soit pertinent de penser des choses fonction de ce présupposé (enfin, si tu peux faire ta propre dispo avec tout ce que tu veux : nous avons tous fait pareil et c’est un des but du bépo que de fournir à chacun les outils pour faire ses propres modifs. J’aurais adoré qu’on fabrique un truc en ligne pour faire sa dispo et qui fournirai l’archive avec tous les drivers qui vont bien.

> Je ne suis pas d’accord. Il y a des disposition par langue pour une bonne raison. Les autres caractères c’est du bonus. Si tu dois passer d’une langue à une autre sans cesse le compose n’est pas mieux que de passer d’une dispo adaptée à une autre avec un raccourcis clavier.

Encore faut-il avoir un bépo islandais, un bépo rromani, un bépo tchèque, un bépo scandinave… ou autant d’azerty, pareillement.

Ben, oui, naturellement, il faut une disposition optimisée pour chaque langue, c’est normal : les fréquences de touches ne sont pas les mêmes. On ne peut pas faire un dvorak universel.

NémOlivier.