Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le 3 Février 2016 0:43, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Je prendrais le temps de répondre plus tard mais correction importante : je voulais écrire « pusillanime », pas « antillanisme » (mot que je ne connaissais pas, mais le correcteur auto du téléphone, si !)

Je te présente toutes mes excuses. En effet, pusillanimité et antillanisme n’ont rien à voir. Grâce à ta malchance, je peux intégrer maintenant dans mon analyse ces corruptions de données d’un nouveau genre. On n’est plus sûr de rien, et en cas de problème il faut systématiquement demander une confirmation avant d’y aller de son interprétation.

Donc pour rectifier :

Tout à fait d’accord, il FAUT normaliser le bépo. Mais – pour rester dans le vocabulaire – ne serait-ce pas « pusillanime » que de ne pas apporter in extremis quelques mises à jour vite faites même sur le plan de la dispo de base ?

> Ha si, pour faire court : une dispo fondée sur un corpus maigrichon et non réfléchi, avec des inversion fondées sur le ressenti et les usages d'une personne me paraît sans aucune valeur.

L’asertuniopé a valeur de démonstration. Et elle peut arranger les personnes comme moi qui recherchent des facilités de reconversion et de repérage non invasif (on déduit la valeur de chaque touche d’après les gravures existantes sans apprendre de table de conversion, et sans autocollants).

J’avais annoncé aussi que j’allais apprendre le bépo, surtout une fois qu’il sera à jour, au moins pour ma version perso. Pour les autres, il ne faudra juste pas pleurer après face à un azerty ultra-performant et ultra-complet. J’espère que tout le monde se souviendra, dans cette éventualité, que le bépo aurait été synchronisé. Il nʼest pas encore trop tard.

> Et personne n'a besoin de 2000 symboles sur une dispo.

C’est l’utilisateur final qui décide. Les devs n’ont pas le droit de le mettre sous tutelle. Les normalisateurs non plus. C’est l’arrogance d’un auteur qui a sciemment mis à la porte une partie des langues à écriture latine et qui se targue d’en supporter une autre partie, toute une partie (wow !), et même toutes celles qui s’utilisent en Europe (yeah !).

Et si vraiment personne n’a besoin de tous les caractères disponibles, de même que personne qui tape sur un clavier ne sait écrire toutes les langues du monde qui utilisent l’alphabet latin (à voir), il faut garder en vue qu’il s’agit désormais d’un clavier national de la France. La France n’a pas le droit d’opérer une ségrégation inutile et injustifiée. L’écriture latine est à considérer comme un tout. On n’est pas à quelques centaines de caractères près, sauf si l’on refuse de prendre ses dispositions pour avoir moyen de les générer tous, de manière compréhensible. C’est l’enjeu de la normalisation tel que je le vois.

Arrêtons de faire des calculs d’apothicaire, stop aux débats sans fin sur l’inclusion de telle lettre et l’exclusion de telle autre. C’est complètement stérile, pour ne pas dire immature – ou débile. Désolé pour les mots, il paraît qu'il faut mettre le paquet. Cette démarche – qui, certes, représente toujours la position officielle de l’Allemagne par exemple – prouve surtout une chose : un manque criant et désolant de professionnalisme (au mieux ; au pire, une paresse coupable – ou une politique d’un certain type).

Certes, tant que l’approche officielle ne change pas, le bépo n’est pas tenu d’en adopter une plus pertinente. S’il le veut, le bépo peut – encore une fois – prendre les devants.

Bonne journée,

Marcel