Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le mar., 02 févr. 2016 20:39, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Pas le temps de répondre à tout, mais quand-même : quelle est ta método ? Ton corpus ? Tes règles¹ ? Ton algo ?

Pour l’asertuniopé trimodal, comme pour toutes les autres dispos que j’ai évaluées, j’ai simplement pris un texte écrit sur bépo et diffusé sur cette ML, le CR de la réunion du 27 novembre 2014. Mais je sais que beaucoup de passé simple aurait légèrement changé le classement par fréquences. Je n’avais pas le temps de faire mieux, et je savais que c’est seulement une approximation. Mais vous avez constaté vous-mêmes que vous avez eu beau refaire des corpus, ça n’a jamais rien changé à l’essentiel.

Puis j’ai dit que l’asertuniopé est le fruit de permutations de deux touches pour la plupart adjacentes, pour amener les plus usitées sur la rangée de repos et sur les positions de repos, et éviter des digrammes fréquents sous le même doigt. Je l’ai fait pour prouver que les essentiels de l’ergonomie s’obtiennent très simplement, et qu’il n’est pas besoin de mettre toute la dispo sens dessus dessous pour la mettre d’aplomb de manière ergonomique. On peut garder les W X C V, et aussi les Z Y B et même le S, et toutes les ponctuations. Certes je garde aussi les È Ç À, mais leur faible fréquence ne justifie pas qu’on les déplace.

Ce n’est pas ce que je propose pour le bépo, c’est un exemple pour décrisper un peu l’approche, car cela est peu efficace d’optimiser de manière sophistiquée en négligeaut les fonctionnalités comme la bascule Kana ou la modificatrice Oyayubi. Je pense que ce sont ces fameux environnements de développement qui cachent la vue sur les fichiers source. Un grand pro du web a écrit que les bonnes pages on est obligé d’éditer le code dans un éditeur de texte, c’est lui qui utilise l’image de la mécanique.

> Ta page est très intéressante sur les différentes couches et ton expertises quant aux limites de la norme iso sont vraiment d’une grande valeur, il faudra que je relises tout ça a tête reposée. Cependant je ne suis pas certain que ta critique du bépo reflète la réalité, ni que de mettre V et Z à gauche

V et C.

> soit sans conséquence. Quand au digramme CH, comme je suis un des principaux instigateur du placement actuel (H du côté opposé au C),

Ils sont du même côté, et on se tord la main pour taper le H après le C. Comment te sens-tu en tapant « recherche » ?

> je suis bien placé pour savoir pourquoi je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire autrement. Beaucoup de points que tu soulèves ont, historiquement, été maintes fois débattus.

Je sais, et c’est aussi une raison pourquoi le résultat me rend perplexe. Mais c’est subjectif.

> Au passage : sauf erreur de ma part, il n’y a pas de règle qui consisterait à mettre les voyelles d’un seul côté, groupées.

C’était le présupposé de départ, et il était d’ailleurs question de les mettre plutôt à droite. Cela aurait permis, en fait, de garder les quatre touches de ponctuations de l’azerty – ou pas, vu le manque de touches à force de mettre tous les précomposés dans le bloc alphabétique. Le point-virgule est la ponctuation la plus utilisée en C, avant les parenthèses, la virgule, et les accolades. Cela dit, j’écris du HTML, du CSS et du _javascript_, et là des chiffres il y en a. Mais ce que j’avais prévu de faire depuis quelques jours, c’est de doubler les crochets et accolades sur la rangée de repos.

> Autrement dit je ne suis pas certain que ce soit faire montre de antillanisme

Cet irrespect me choque fortement et je me sens extrêmement vexé. Tu te moques de qui ? Il devient clair qu’avec une telle attitude de mépris des autres et avec ce complexe de supériorité nationaliste et raciste…

> que de faire valider

tu veux dire normaliser ?

> le bépo.
> Enfin il y a un point déjà été évoqué : le temps. Je ne vois pas comment, on pourrait avoir le temps de faire une V2 en qq mois seulement.

Moi non plus je ne pourrais pas faire une dispo complète en quelques mois, mais je peux vous proposer d’importer ma liste deadtrans quand elle sera à jour. Et en plus j’ai des modèles de sources et des feuilles de calcul pour les éditer. C’est vrai qu’il faut un “environnement de développement”, mais pas un qui cache la vue et fait perdre le contact avec les sources, avec la réalité.

> Mais surtout, merci pour le « j’aimerai mieux ne pas ».

J’aurais écrit ça quand et où ? Je ne retrouve pas ! Et je ne sais pas de quoi ça parle…

Pour le coup, je suis même quasiment sûr que ce n’est pas moi, cette tournure au futur.

Et surtout, j’insiste, mais la page sur les tirets ?
J’ai fait une recherche avec le moteur du site.
Ce serait gentil si tu pouvais nous partager le lien.

Marcel