Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

J’ai manqué ce mail, désolé, je l’aurais répondu en premier car il était plus tôt.

Le 01/02/2016 08:34, Olivier Guéry a écrit :
> En gros tu écris pour nous dire que tu as fait une dispo, qu’elle est
> super, mais on ne peut pas la voir ?

Malheureusement elle n’est plus à jour car la version que j’utilise est obsolète et ça reste à faire. Il valait mieux que j’en parle maintenant plutôt que de sortir tout d’un coup du néant.

> Ce que je ne comprends pas c’est
> comment le placement des caractères ont été choisis pour ta dispo.

Je vais mettre en ligne comment j’en ai fait calculer une, mais celle-ci part de l’azerty en permutant dix paires de touches puis deux paires encore une fois, et j’ai l’essentiel de l’ergonomie plus les raccourcis dont je me sers, et pas besoin d’autocollants même pour les mots de passe.

> Mais
> je sens qu’après ce merveilleux « teasing » tout nous sera révélé un jour.
> Pour l’apostrophe, je crois comprendre que tu parles de l’apostrophe
> typographique, non ? Il y a peut-être même une page complète sur le
> wiki, au sujet des apostrophes,

Est-ce qu’on pourrait mettre à jour ce wiki ? Au début Unicode recommandait U+02BC comme apostrophe, et aujourd’hui il y a de sérieux arguments pour. Pas que le billet de blog. On trouve plus dans la ML d’Unicode. En français on a de la chance car on ne se sert pas d’U+2019 comme guillemet, ni en allemand.

> de même que sur les tirets.

Je ne la trouve pas ; voudrais-tu partager le lien s’il te plaît ?

> Pour ce qui est de la v2, il ne manque qu’une chose : des personnes pour
> la faire. Mais c’est un peu handicapant, à vrai dire. Et puis je ne suis
> pas certain que les défauts actuels du bépo soient « foison ».

C’est mon avis mais il serait facile de les éliminer par la trimodalité. Prenons les opérateurs mathématiques. Des sacrifices ont été consentis pour les regrouper eux (pourquoi pas les ponctuations regroupées en bas sur l’azerty ?), or ils sont tous en Majuscule des opérateurs informatiques du pavé numérique du troisième mode, actif quand VerrCaps est maintenue enfoncée. Parce que les opérateurs il y a les chiffres autour, donc on a les deux faciles à un seul endroit (et les espaces qui vont avec). Sur le pavé numérique physique ou niveau Fonction c’est pareil d’ailleurs, parce que les fonctionnalités d’édition du pavé numérique sont obsolètes, donc on les enlève. Ou quelqu’un s’en sert ?

> Ce dont nous nous sommes pas mal rendu compte en essayant tous et
> chacun d’améliorer le bépo dans notre coin au fil des années c’est qu’à
> un moment on gagne d’un côté pour perdre d’un autre et que tout ceci
> est très lié à deux « contraintes » : le clavier utilisé (typiquement pour
> nous francophones, 105 vs 104 touches mais aussi les clavier ergo, les
> claviers de portables) et les usages de chacun (langues parlées,
> logiciels utilisés, usage quotidien, etc.)

C’est exactement ce à quoi sert la bimodalité ou mieux, la trimodalité. Parce que le clavier ne fera jamais bien tout en même temps. Peut-être est-ce plus clair désormais sur :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel

Cordialement,

Marcel