Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Mercredi 3 Février 2016 23:27:35, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Le $ est contesté mais a été discuté, voté, utilisé, longtemps. Ta solution ne me paraît pas très bonne : il faut faire un AltGR+S d’une main puis (dans le cas courant si j’ai bien compris de la saisie de variable) enchaîner avec un mot en majuscules. Aller « attraper » le $ là haut a été préféré. Ton raisonnement c’est : j’ai besoin de cette touche, donc je vire le $ ailleurs. Mais la solution est bancale.
> Tu veux mettre le « _ » en accès directe et le $ en AltGr+S ???

Dans ce cas, on peut mettre le $ en accès direct sur É ou È quand Pro est verrouillé, je pense. Un mot en majuscules nécessiterait d’actionner VerrCap, donc deux touches avec l’auriculaire gauche. C’est que quand on a essayé et voté, il n’y avait pas encore la bascule Pro sur le bépo, donc on ne peut pas savoir si vite ce qui sera préféré.

> Tu as essayé de taper sur un clavier non noté ? Ce n’est pas aussi catastrophique qu’on imagine. Une gymnastique de plus.

Non, je n’ai pas essayé. Faudra que j’apprenne à taper les mots de passe au toucher.

> « congruente » ? Pas compris.

Pardon. Je voulais dire que les deux dispos coïncident.

> Le bépo n’est pas du tout une institution. J’en suis le premier désolé, mais il faut être un minimum réaliste. Nous n’avons _aucun_ poids politique. Aucun.

Mais une réputation politique, certainement.

> Toujours pareil. Compose pourquoi pas. Mais à quel prix ? Si le bépo était optimisé pour un clavier 105 touches, on aurait une touche de plus, mais voilà, il a été conçu pour un clavier 104 (que sont la pluspart des claviers ergo).

Il n’est pas nécessaire de dédier une touche entière au compose de la disposition de clavier. Une position de touche morte suffit.

> Je ne suis pas d’accord. Il y a des disposition par langue pour une bonne raison. Les autres caractères c’est du bonus. Si tu dois passer d’une langue à une autre sans cesse le compose n’est pas mieux que de passer d’une dispo adaptée à une autre avec un raccourcis clavier.

Encore faut-il avoir un bépo islandais, un bépo rromani, un bépo tchèque, un bépo scandinave… ou autant d’azerty, pareillement.

> Et pour le reste personne ne connaitra les combinaisons compose des 2000 caractères.

On revient sur le sujet d’un clavier généraliste. Les personnes connaissant toutes les 2000 séquences compose sont peut-être aussi nombreuses que celles qui écrivent toutes les langues et translittérations à écriture latine.

Et je ne comprends pas pourquoi l’on utilise autant de documentation informatique si c’est pour se borner à regarder la gravure des touches pour prendre connaisance de tout ce qui se trouve dans un pilote de disposition.

Le fait que l’usage de base ne fait pas appel à tous ces caractères spéciaux, n’est pas une raison valable pour ne pas mettre ces caractères en compose. Un clavier latin incomplet est un clavier rabougri. C’est seulement parce qu’il y en a plein de ceux-là autour de nous, que l’on ne se rend pas à cette évidence.

Tant que même la plupart des étudiants en informatique arrivent en école d’ingénieur sans savoir ce qu’est Unicode, et tous sans y comprendre grand-chose, il reste beaucoup à faire :

http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2015-m12/0073..html

J’oubliais : Ǯ (ezh háček) peut être saisi par « haček compose z h » pour tout le monde, et par háček X ou Y pour ceux qui écrivent couramment la rromani en France.

Merci pour tes remarques très utiles, qui font à mon avis beaucoup progresser la discussion.

Bonne journée d’avance,

Marcel