Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le mer. 3 févr. 2016 à 02:01, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Le 3 Février 2016 0:43, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

Donc pour rectifier :

> [...]

Tout à fait d’accord, il FAUT normaliser le bépo. Mais – pour rester dans le vocabulaire – ne serait-ce pas « pusillanime » que de ne pas apporter in extremis quelques mises à jour vite faites même sur le plan de la dispo de base ?

Je ne crois pas qu’ajouter 2000 caractères en ajoutant deux touches modificatrices soit des mises à jour vite fait, ou alors je n’ai pas compris ce que tu proposes.

> Ha si, pour faire court : une dispo fondée sur un corpus maigrichon et non réfléchi, avec des inversion fondées sur le ressenti et les usages d'une personne me paraît sans aucune valeur.

L’asertuniopé a valeur de démonstration. Et elle peut arranger les personnes comme moi qui recherchent des facilités de reconversion et de repérage non invasif (on déduit la valeur de chaque touche d’après les gravures existantes sans apprendre de table de conversion, et sans autocollants).

Ta dispo (que nous n’avons toujours pas vue) ne me semble démontrer qu’une chose : c’est que plus on bouge de symboles, plus on s’éloigne de l’azerty, et que c’est mieux (en même temps, pour faire pire…) ;)

Nicolas va râler en me lisant mais les inversions que nous avons faites après l’algo l’ont été après mûres réflexions, débats et votes. Pas simplement parce qu’on avait le sentiment que ce serait mieux comme ça. Et elle ont été faites _à l’issue_ de l’usage d’un algorythme issu de lois précises.

La frappe au clavier n’a de valeur qu’en dactylo a l’aveugle. Il n’est pas question ici de juger de la pertinence ou pas de la gravure. S’imposer cette contrainte c’est aboutir à une dispo sans intérêt, je pense (n’était les améliorations que l’AFNOR veut faire à l’AZERTY, mais ce n’est pas comparable au bépo, deux objectifs trop différents, les deux dispo n’entrent pas en concurrence).

J’avais annoncé aussi que j’allais apprendre le bépo, surtout une fois qu’il sera à jour, au moins pour ma version perso. Pour les autres, il ne faudra juste pas pleurer après face à un azerty ultra-performant et ultra-complet. J’espère que tout le monde se souviendra, dans cette éventualité, que le bépo aurait été synchronisé. Il nʼest pas encore trop tard.

« AZERTY ultra-performant », je crois que me stocks de larmes ont de beaux jours devant eux :D

> Et personne n'a besoin de 2000 symboles sur une dispo.

C’est l’utilisateur final qui décide. Les devs n’ont pas le droit de le mettre sous tutelle. Les normalisateurs non plus. C’est l’arrogance d’un auteur qui a sciemment mis à la porte une partie des langues à écriture latine et qui se targue d’en supporter une autre partie, toute une partie (wow !), et même toutes celles qui s’utilisent en Europe (yeah !).

Non, de fait, ce n’est pas l’utilisateur final qui décide; c’est un idéal, mais il y a des contraintes qu’il faut juger. Par exemple, il faut voir quel est le poids de cette décision, si ça impose d’utiliser 2 touches pour y mettre des accès à d’autres symboles, c’est une question qui se discute. Pour une autre variante, pourquoi pas, mais pas par défaut.

Et si vraiment personne n’a besoin de tous les caractères disponibles, de même que personne qui tape sur un clavier ne sait écrire toutes les langues du monde qui utilisent l’alphabet latin (à voir), il faut garder en vue qu’il s’agit désormais d’un clavier national de la France. La France n’a pas le droit d’opérer une ségrégation inutile et injustifiée. L’écriture latine est à considérer comme un tout. On n’est pas à quelques centaines de caractères près, sauf si l’on refuse de prendre ses dispositions pour avoir moyen de les générer tous, de manière compréhensible. C’est l’enjeu de la normalisation tel que je le vois.

Tu détourne l’intention en passant de disposition  « à l’usage des francophones (et des frontaliers) » à « disposition latine ». C’est un sacré basculement. Et tu es le seul à le faire, ça n’a jamais été le but du bépo non plus que celui annoncé par l’AFNOR, me semble.

Arrêtons de faire des calculs d’apothicaire, stop aux débats sans fin sur l’inclusion de telle lettre et l’exclusion de telle autre. C’est complètement stérile, pour ne pas dire immature – ou débile. Désolé pour les mots, il paraît qu'il faut mettre le paquet. Cette démarche – qui, certes, représente toujours la position officielle de l’Allemagne par exemple – prouve surtout une chose : un manque criant et désolant de professionnalisme (au mieux ; au pire, une paresse coupable – ou une politique d’un certain type).

Encore une fois : tout dépends de la solution. Si placer les 2000 caractères que tu évoques entraîne de trop gros sacrifices, la « maturité » et le « professionnalisme », veut d’être raisonnable et de chercher une solution qui offre le plus de caractères possible sans sacrifier à l’usage ultra-majoritaire : utiliser un clavier.

Bonne journée,
Olivier.