Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le mar. 2 févr. 2016 à 16:12, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

J’ai manqué ce mail, désolé, je l’aurais répondu en premier car il était plus tôt.

Le 01/02/2016 08:34, Olivier Guéry a écrit :

> En gros tu écris pour nous dire que tu as fait une dispo, qu’elle est
> super, mais on ne peut pas la voir ?

Malheureusement elle n’est plus à jour car la version que j’utilise est obsolète et ça reste à faire. Il valait mieux que j’en parle maintenant plutôt que de sortir tout d’un coup du néant.

Pas le temps de répondre à tout, mais quand-même : quelle est ta método ? Ton corpus ? Tes règles¹ ? Ton algo ?
  Ta page est très intéressante sur les différentes couches et ton expertises quant aux limites de la norme iso sont vraiment d’une grande valeur, il faudra que je relises tout ça a tête reposée. Cependant je ne suis pas certain que ta critique du bépo reflète la réalité, ni que de mettre V et Z à gauche soit sans conséquence. Quand au digramme CH, comme je suis un des principaux instigateur du placement actuel (H du côté opposé au C), je suis bien placé pour savoir pourquoi je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire autrement. Beaucoup de points que tu soulèves ont, historiquement, été maintes fois débattus. Au passage : sauf erreur de ma part, il n’y a pas de règle qui consisterait à mettre les voyelles d’un seul côté, groupées. Autrement dit je ne suis pas certain que ce soit faire montre de antillanisme que de faire valider le bépo.
Enfin il y a un point déjà été évoqué : le temps. Je ne vois pas comment, on pourrait avoir le temps de faire une V2 en qq mois seulement.
Mais surtout, merci pour le « j’aimerai mieux ne pas ».

NémOlivier.

[1] la question des règles, et, surtout, de leur « poids » respectifs, est pour moi un point primordial, que j’ai déjà soulevé à chaque fois que nous avons évoqué cette V2.