Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le ven. 5 févr. 2016 à 16:59, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Mardi 02 février 2016 20:39, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Mais surtout, merci pour le « j’aimerai mieux ne pas ».

Je viens de corriger des fautes dans ma page utilisateur et je retrouve le passage suivant :

« Sur une disposition de clavier francophone, s’il reste de la place on peut bien sûr placer toutes ces lettres sur des touches, mais le thorn je préférerais ne pas […] »

Alors j’ai pensé à ce passage dans ton mail et je crois avoir compris.
Je te remercie à mon tour et m’excuse pour le ton ce jour-là.

En effet, le thorn il faut vraiment le reléguer en compose parce que je sais que l’on rigole de cette lettre, au moins dans l’avatar loufoque de Wikipédia :
Þ - Désencyclopédie - Wikia. Consulté 22 décembre 2015, à l’adresse http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/%C3%9E

Même si le thorn n’est pas imprimé sur la touche du T, quand les enfants – heureux d’avoir un clavier aussi riche à l’école – s’amuseront à essayer toutes les touches avec AltGr, ils demanderont à la maîtresse ou au maître de leur expliquer cette drôle de lettre, s’ils ne vont pas la googliser directement… Et l’on imagine déjà certains se tirer la langue à tous les coups par smiley interposé, puisqu’il y a une lettre qui “est faite pour ça”.
Mieux que P…

Il ne faudrait pas prendre modèle sur les autres claviers multilingues, qui soit datent d’une autre époque, d’avant la vague des smileys (cas du Canada), soit répondent à une demande uniquement professionnelle, pendant que l’usage généraliste – partiellement multilingue – est déjà couvert par un clavier normalisé (cas de l’Allemagne).

Le thorn il ne faut bien sûr pas le renvoyer tout seul car il n’y peut rien ! Mettons-le en bonne compagnie avec son frère l’ed, et l’ezh, l’ech, l’eszett (sachant que ceux qui écrivent l’allemand en France, apprendront tout aussi bien à l’entrer comme les umlaute par la touche morte tréma).

Le seul problème est de nouveau politique : Que diront nos voisins si on “vire” leurs lettres ?

:-|

Ha, non, en fait, moi j’ai seulement dit merci pour la référence littéraire du « je préférerais ne pas » :p
Et pour la question du thorn, ben je ne sais pas (et je m’en moque un peu, je crois).

NémOlivier.