Subject: [EGD-discu] Inversions E-I et O-P
To: discussions@xxxxxxxxxxx
From: laurent4ml@xxxxxxx
Date: Wed, 10 Feb 2016 23:48:48 +0100

Bonjour,

Le 2016-02-08 17:08, Pierre Gamberoni a écrit :
Si une V 1.1 devait être préparée en vue d’une normalisation, je proposerais a minima l’inversion G-Q, qui me semble être une évidence à la vue des chiffres suivants :

Si on en est à proposer des inversions (que ce soit pour la version normalisée ou une version ultérieure), je propose E-I et O-P.

Pas par rapport aux critères qui ont été utilisés pour la conception du Bépo (d’après le comparateur de disposition, selon le corpus, les scores sont comparables ou très légèrement meilleurs sur la facilité au détriment de l’énergie), mais justement par rapport à des critères qui nous ont échappés alors :
– mettre les lettres les plus utilisées sous les majeurs plutôt que sous les index, qui ont déjà beaucoup plus de touches à gérer (comme l’a fait Dvorak pour les lettres les plus fréquentes de l’anglais) ;
– faciliter les roulements sur la majorité des groupes de voyelles fréquents en français.

Un roulement, c’est le fait de frapper de suite plusieurs lettres de la même main avant de relever le premier doigt.
Selon moi (et les développeurs des dispositions Arensito et MTGAP avant moi), un roulement facile est préférable à une alternance (les roulements n’étaient pas possibles à l’époque de Dvorak avec les machines à écrire mécaniques, il n’est donc pas étonnant qu’il ne les ait pas pris en considération).

Quoiqu’il en soit, un roulement facile est préférable à un roulement difficile, et là, il s’agit de favoriser les roulements faciles par rapport aux difficiles, sans impact sur l’alternance.

Avant la considération qu’il vaut mieux aller vers l’intérieur ou l’extérieur, il faut d’abord considérer de quelles touches il s’agit :
– si une touche est sur une ligne plus haute que l’autre, mieux vaut que ce soit celle qui correspond au doigt le plus long, pour éviter une contorsion désagréable (surtout si leurs colonnes sont adjacentes) ;
– les doigts ne sont pas complètement indépendants musculairement (surtout ceux du milieu), il donc est plus facile de faire un roulement avec deux doigts adjacents que de passer un doigt, il est même plus facile de passer deux doigts qu’un seul.

Dans ces conditions, les inversions que je propose facilitent les digrammes eu, ue, ou, oi, io, ai, ia, en compliquant seulement ui, pe, ep, pu et up (je passe sur les digrammes rares comme uo, ae, ea, oa…). Ceux que ça facilite sont plus de quatre fois plus fréquents (d’après cette page).

À titre d’exemple, je vous invite à taper en Bépo le mot « opus » avec un roulement sur les trois premières lettres (remarque : le roulement vient avec l’habitude, alors je ne suis pas sûr de ce que ça donnera pour vous dans l’immédiat, parce que je ne pense pas que vous ayez l’habitude de taper le mot « opus »…). Avec l’inversion, c’est le mot « pour » (quand même plus fréquent) qui aurait ce confort.

C’est une des modifications que j’ai faites sur ma disposition personnelle par rapport au Bépo. Je ne regrette aucune des modifications que j’ai faites, mais si je ne devais en conserver qu’une, ce serait probablement celle-ci.

--
Laurent
http://beop.free.fr/