Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Ce qui est « fatiguant », Marcel, c’est que tout tes messages sont rédigés comme si les décisions étaient prises. Or ce n’est pas le cas : au moment où j’écris il n’est pas question de faire une bascule PRO, il n’est pas prévu de mettre les chiffres en direct, etc. Ce n’est pas parce qu’un sujet est discuté par 3 personnes qu’il est acté. Cette liste a été longtemps en sommeil et il faut lui laisser le temps de se réveiller. Ce n’est pas non plus en écrivant beaucoup qu’on impose ses idées (en tous cas ce ne devrait pas être le cas). Au delà de simple utilisateur je suis encore, avec d’autres, membre du « collège » qui n’a pas pour objectif de prendre des décisions, mais de maintenir la cohérence du projet. Et là, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais je trouve que tu t’emballes bien vite avec des idées que tu ne partages pas avec beaucoup de monde.
Que tu sollicites des avis pour réfléchir à des sujets, construire ta disposition perso, très bien, mais ça ne va pas plus loin pour le moment.

De tout ce que tu écris, une chose me semble intéressante : la possibilité d’un compose sous windows (et sous mac ?) qui a toujours été un frein à son adoption pour le bépo.
Du coup ce serait intéressant que tu nous fasse un *résumé*  (donc succin, court) sur la question. Avec des infos sur : version de windows concernée, possibilité de l’utilisé avec un pilote sur clef USB, est-ce qu’il y a une « table des compose » uniforme proposée par windows, etc.

Je réponds à quelques points :
Pour ce qui est de la typo, notre référence a toujours été : http://www.orthotypographie.fr/
Pour le ç en AltGr ce n’est pat très embêtant par ce qu’il n’est utilisé qu’avec le digramme a. Du coup une fois ce digramme « dans les doigts » il passe tout seul (c’est la question exactement inverse de ce que j’ai expliqué pour le CH ou pour la place du « - ».
Pour ceux que ça intéresse, sur ma dispo, en fait, j’avais mis un compose sur {B}, viré le ê et décalé toute la partie gauche de la rangée du bas (de « à » à mon « - ») d’un cran vers la gauche. Le problème c’est que ça ne fonctionne qu’avec des claviers 105 touches.

NémOlivier.