[EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas écrit sur cette
liste. Les dinosaures se souviendront peut-être de moi, car j'ai été
plus actif à la préhistoire, c'est-à-dire, avant l'invention de
l'écriture en BÉPO 1.0.
Justement, cette version 1.0… Je me souviens qu'elle a été adoptée à
un moment où j'étais en déplacement professionnel, ou peut-être en
vacances, je ne sais plus… En tous cas, à un moment où je n'étais pas
présent sur le projet. Du coup, je n'ai pas participé au vote, ce qui
m'avait chagriné, parce que je pensais que l'on allait encore discuter
de certains points, et en particulier, des chiffres en accès directs.
Mais bon, même si j'étais déçu, c'était la règle du jeu, et je l'ai
respectée.
Depuis, j'écris en BÉPO standard. Je n'ai pas fait de modification,
parce que je promeus l'utilisation du BÉPO (comme je milite pour un
peu tout-ce-qui-peut-être-bon-pour-l'humanité-et-que-les-gens-ont-tendance-à-rejeter-sans-essayer-parce-que-ça-à-l'air-nul,
comme l'Espéranto, Linux, le revenu de base, etc.) Mais bon, je ne
vais pas vous raconter ma vie. Tiens, d'ailleurs, j'irai plutôt
modifier ma page sur le wiki pour la raconter… Revenons donc à ces
chiffres en accès direct.
Il est assez pénible, je trouve, d'avoir à utiliser des chiffres en
majuscule, d'autant qu'en général, on ne tape pas un chiffre seul,
mais on n'en tape pas non plus suffisamment pour justifier de
verrouiller les majuscules. De plus, depuis cette époque, j'ai acheté
un Typematrix pour mon domicile, et là, sur ce point, c'est encore
moins pratique…
J'aurai pu donc me jeter à bras le corps dans la version 2 du BÉPO, en
espérant que celle-ci adopte les chiffres en accès direct. Mais dans
le même temps, j'avais l'impression que cette version 2 allait tout
remettre en cause, qu'on allait ré-inventer la roue, mettre à la
poubelle ces années de travail qui ont abouti à la version 1 (et, bien
souvent, le mieux est l'ennemi du bien). C'était d'ailleurs l'une des
raisons pour lesquelles on n'a pas gardé le nom BÉPO pour
l'association : il était envisagé que les premières lettres du
claviers ne soient plus celles-ci ! Pour moi, ce que je voulais,
c'était juste quelques petits changements mineurs pour avoir un
clavier au moins aussi bien que l'actuel, mais avec les chiffres en
accès direct.
Aujourd'hui, toutefois, voilà que l'association travaille en
collaboration avec l'AFNOR dans le but de normaliser le clavier. Ce
vieux rêve que l'on avait déjà avant la sortie de la 1.0 pourrait
bientôt se réaliser ! Comme l'ont dit certains, il est trop tard
maintenant pour faire une version 2, mais pourquoi pas une version 1.1
? Or, suite au dernier message d'Olivier qui nous parle d'inversion
X/H, je suis allé sur sa page Wiki, et j'ai regardé sa disposition
perso de clavier. C'est justement un BÉPO avec très peu de
changements, juste ce qu'il faut pour avoir les chiffres en accès
direct. Non, ce n'est pas vrai, il y a aussi une inversion K/W que je
n'aime pas trop, car je pense qu'il faut privilégier l'Espéranto à
l'Anglais, pour les mêmes raisons qu'il faut privilégier le BÉPO à
l'AZERTY : c'est meilleur pour l'humanité. Mais bon, même avec cette
inversion, ce clavier me semble meilleur que le BÉPO actuel.
Voilà, tout ce long discours pour juste une petite question : ne
devrait-on pas, dans les prochaines semaines, travailler sur une
disposition BÉPO 1.1, basée sur celle d'Olivier
(http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier#La_disposition), et qui
contiendrait les quelques caractères que l'AFNOR nous suggère
d'ajouter ?

--
Bien cordialement, / Plej kore,

Stéphane Veyret