Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Bonjour Stéphane,

Le 7 Février 2016 10:17, Stéphane Veyret <sveyret@xxxxxxxxx> a écrit :

> Je suis tout à fait d'accord avec Olivier. Dans l'absolue, je peux
> également avoir les chiffres en direct avec la bascule de verrouillage
> majuscule, et pourtant, cela ne me satisfait pas. Ce n'est donc pas en
> ajoutant une nouvelle bascule que l'on va résoudre le problème !

Merci Stéphane et Olivier et tous les autres. On est donc obligé de mettre les chiffres en accès direct, et pour ce faire Olivier donne la solution en trouvant moyen de placer le tiret en accès direct, au cas où il y a accord pour reléguer le c cédille lui aussi en AltGr ― comme l’a déjà été l’u grave, par rapport à l’azerty. Cette affectation de la touche du K aux ponctuations rétablit aussi un certain regroupement des ponctuations, sur une zone en L italique. Regroupement que le bépo avait perdu, comparé à l’azerty.

L’idée d’une bascule sur E00 reste pertinente pour deux raisons :

― sur trois touches au minimum, on aura plus utile en mode Pro, par exemple < à la place du é, et > au lieu du è, et puis le $ facile sur le à, ou autre chose – sans parler des positions en majuscule sur ces mêmes touches ;

― on rend le $ et le # plus proches, moins excentrés, en les plaçant en AltGr sur S et D. Le ß passera dans cette éventualité en tréma s et en compose s s ― ou s z, puisque c’est l’eszett, et l’ed en compose d h.

Quant au tiret cadratin, que j’utilise beaucoup dans ce mail, on peut l’avoir en circonflexe avec comme caractère de base le tiret demi-cadratin, qui est le tiret d’incise du français. Pour ¶ je suggère ‘circonflexe §’ ― en plus de la séquence compose.

Reste à régler le problème des parenthèses. Sur la plupart des claviers elles sont en majuscule, non sans raison car dans l’_expression_ écrite elles devraient être employées avec parcimonie. Je sais que la multiplication des parenthèses est utilisée comme moyen de style, qui n’est pas anodin. C’est l’équivalent de baisser le ton en parlant, pour “souffler” quelque chose ou – pire – pour le dire avec dédain ou mépris. Je suis conscient d’avoir utilisé beaucoup de parenthèses, mais dans ce mail j’ai fait exprès de les éviter, en les remplaçant par des tirets d’incise, ou plus simplement par des virgules ― ou par un tiret cadratin – ou un point – avant un “appendice”. La plupart du temps on trouve à remplacer avantageusement les parenthèses. Si elles sont en accès direct sur l’azerty, c’est simplement à cause des minuscules précomposées dépareillées de l’époque d’ISO 646, qui ont chassé les chiffres dans les bras du niveau majuscule   :)

Cela dit ― les parenthèses sont indispensables aussi en français pour les terminaisons conditionnelles, auquel cas elles ne renferment qu’une ou deux lettres. Si c’est un ‘e’, il est clair que le placement des parenthèses sur le bépo est sous-optimal. Ce serait mieux si les parenthèses étaient – doublées ou déplacées – en AltGr, l’ouvrante sur R, la fermante sur N. Le tilde sortirait alors de la logique de placement actuelle, qu’il partage avec le tréma, pour rentrer dans la logique de placement qui est celle du macron à côté, et passer en AltGr+T. Sur le plan ergonomique c’est même mieux car cela évite la double frappe avec relâchement de la modificatrice entre deux, pour le ñ.

Le thorn sera en compose t h, mais dans le compose du clavier, c’est-à-dire le thorn fera toujours partie du bépo. Compose peut être AltGr+espace, le tiret bas passant en AltGr + le tiret du K, selon le placement du tiret qu’Olivier propose ― admettant que le tiret insécable serait en majuscule de tiret, et le tiret demi-cadratin en AltGr+1. On peut d’ailleurs aussi avoir le tiret demi–cadratin en accent aigu tiret, le tiret cadratin en accent grave tiret, et la barre de citation en tréma tiret ; ce serait peut-être plus facile et non dépourvu d’une logique que j’espère pouvoir faire partager.

Bonne semaine,

Marcel