RE: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Si une V 1.1 devait être préparée en vue d’une normalisation, je proposerais a minima l’inversion G-Q, qui me semble être une évidence à la vue des chiffres suivants :

celle-ci facilite les trigrammes GR (1016) RG (567) GN (578) NG (756), qui sont relativement fréquents. À l’inverse, les digrammes qu’elle rend moins aisés sont bien moins fréquents : NQ (157) SQ (494) RQ (149), LQ (337)

Les chiffres ci-dessus sont tirés de cette page.

Une simulation sur plusieurs corpus différents dans le comparateur de dispositions montre une amélioration systématique (moins d’énergie et de trigrammes moyens, plus d’accessibilité, de trigrammes faciles et de frappes vers l’intérieur), la seule exception étant sur du Proust, qui demande plus d’énergie, mais qui écrit comme Proust ? ;)

Pierre

> Subject: Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation
> From: jean-philippe@xxxxxxxxx
> Date: Mon, 8 Feb 2016 15:26:32 +0100
> To: discussions@xxxxxxxxxxx
>
> Le 8 févr. 2016 à 14:09, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :
>
> > Ce qui est « fatiguant », Marcel, c’est que tout tes messages sont rédigés comme si les décisions étaient prises. Or ce n’est pas le cas : au moment où j’écris il n’est pas question de faire une bascule PRO, il n’est pas prévu de mettre les chiffres en direct, etc. Ce n’est pas parce qu’un sujet est discuté par 3 personnes qu’il est acté. Cette liste a été longtemps en sommeil et il faut lui laisser le temps de se réveiller. Ce n’est pas non plus en écrivant beaucoup qu’on impose ses idées (en tous cas ce ne devrait pas être le cas). Au delà de simple utilisateur je suis encore, avec d’autres, membre du « collège » qui n’a pas pour objectif de prendre des décisions, mais de maintenir la cohérence du projet. Et là, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais je trouve que tu t’emballes bien vite avec des idées que tu ne partages pas avec beaucoup de monde.
> > Que tu sollicites des avis pour réfléchir à des sujets, construire ta disposition perso, très bien, mais ça ne va pas plus loin pour le moment.
>
> Je ne peux que plussoyer. Je suis dans cette liste de discussion depuis bientôt deux ans, peu actif mais je lis beaucoup les échanges. Le fait de voir ces derniers temps les messages partir un peu dans tous les sens, difficiles à lire et avec un contenu bien flou me parait très contre-productif et surtout me freine à participer tant « l’espace » de dialogue a l’air déjà occupé par un flux de messages non constructifs.
>
> Je pense qu’il faut bien distinguer deux choses : il y a tout d’abord la normalisation d’une disposition ergonomique, qui peut être le BÉPO avec de légers changements, et d’un autre côté l’envie de personnaliser pour avoir plein de fonctionnalités. Le BÉPO est un peu un couteau-suisse car il peut avoir plusieurs usages (français, développement, langues européennes, …), mais si tu as envie de mettre une scie-sauteuse sur ton couteau suisse, tu ne vas pas demander aux fabricants de mettre une scie-sauteuse sur tous les couteaux suisses. Tu peux fabriquer ton propre couteau-suisse pour un usage particulier mais tout le monde n’en a pas besoin.
>
>
> > De tout ce que tu écris, une chose me semble intéressante : la possibilité d’un compose sous windows (et sous mac ?) qui a toujours été un frein à son adoption pour le bépo.
>
> Personnellement sous Mac OS X j’avais mis en place une touche compose en modifiant la disposition avec Ukulele de façon assez basique : ma touche compose (↯) est une simple touche morte et les caractères suivants sont aussi morts. Par exemple, si je tape ↯oe, le premier caractère est mort, le « o » aussi, puis finalement en la touche e accessible par cette composition de touches mortes est « œ ». Je ne sais pas si cela correspond réellement à un fonctionnement de touche compose puisque ce n’est pas paramétrable via un fichier mais directement dans la disposition. En tout cas, si on optais pour une touche type compose à comportement fixé par la disposition, ce serait tout à fait jouable.
>
>
> Jean-Philippe
>
>
> --
> xmpp:jpc@xxxxxxxxxxx
> PGP, OTR, Signal : https://ejpcmac.net/crypto
>


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/