Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Re,

Mais si tu as des propositions pour améliorer, Stéphane, je suis tout ouïe

Non, je n'ai pas de proposition pour améliorer, en tous cas, je n'y ai pas réfléchi. Excepté l'échange W/K, ta disposition me parait vraiment bien. Je me souviens que l'un des freins principaux au passage rapide des chiffres en accès direct était qu'il fallait trouver une place facile au tiret. Ce que tu as fait ! Après, trouver de meilleurs places pour les caractères spéciaux, c'est un peu du fignolage.

Pour autant, je ne crois pas qu'on ai le temps de valider de tels changements, pas si on veut suivre un processus démocratique.

Justement, il ne me parait pas y avoir tant de changements que ça… Je me trompe ? Combien de temps avons-nous, approximativement ? Un mois, au moins ? Si on se contente d'un minimum de modifications, cela devrait pouvoir se faire…

Les chiffres ont toujours été clivant, on y peut rien 😀 Tout ce que je peux conseiller c'est d'essayer !

C'était vrai avant, mais j'ai l'impression que les choses ont évolué. Il est vrai que lors de la sortie de la 1.0, presque tout le monde avait un pavé numérique. Aujourd'hui, le nombre de petits portables a explosé. Et dans la communauté des personnes utilisant un clavier ergonomique, il y a assez peu de pavés numériques. C'est aussi un peu pour ça que j'ai écrit ce message : pour voir si mon impression est la bonne ! ;-)

> Il y a eu de longues discutions sur l'apostrophe. Le problème c'est que les deux étant très proches visuellement, le risque d'erreurs est grand.

C'est vrai qu'il y avait aussi ce point qui faisait débat. Mais mettre l'un ou l'autre en AltGr comme tu as fait me semble plutôt facile à retenir. Bon, c'est sûr, si l'on veut augmenter son utilisation, il faudrait mieux le mettre en AltGr + main gauche.

Personnellement, avoir le @ et les parenthèses en maj me semble mauvais, comme quoi…

Le @ en AltGr + main gauche est plutôt bien placé. Pour les parenthèses, qui ne nécessitent pas d'espaces insécables autour, c'est vrai que le passage en MAJ est une perte. Mais cette perte est-elle plus importante que le gain des chiffres en direct ?

Pour moi, il semble surtout évident qu’il est nécessaire d’ajouter le tiret insécable au plus vite, et vu le nombre de tirets sur le clavier je ne vois pas trop comment ne pas perdre les gens !

Oui, c'est effectivement une amélioration intéressante.. Il y a justement déjà beaucoup de tirets, donc ajouter l'insécable, voire remplacer un autre tiret par l'insécable, et mettre le moins utilisé sur une touche plus difficile d'accès, devrait être faisable.

> Peut-être qu’une solution serait une touche morte "insécable" mais en même temps perdre l’accès direct de l’espace insécable me désolerait.

Attention avec la création de touches mortes. Tous les systèmes ne gèrent pas de la même façon. Pour Linux, les touches mortes sont gérées en global et ne dépendent pas de la disposition clavier. Cela veut dire qu'ajouter une touche morte insécable ne serait pas si évident que cela.

Stéphane.