Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le 09/02/16 13:26, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> C’est certain, sauf que tant sur les claviers ergos que sur les portable, le pavé numérique tend à disparaître… c’est bien là tout le problème.

Une solution est d’avoir un pavé numérique – éphémère, en fait – sur le bloc alphanumérique tant que la touche de la bascule CAPSLOCK est maintenue enfoncée. Ajouter Maj est aussi possible, temporairement ou constamment. L’autre contrainte, c’est qu’à la fin, il faut appuyer encore une fois sur la bascule pour déverrouiller les capitales.

Et justement on a les facilités pour les chiffres hexadécimales, la compta, autant que les touches du bloc alphanumérique peuvent contenir sur deux niveaux voire plus, si l’usage d’AltGr est accepté dans ces conditions..

Il y a aussi le pavé numérique en niveau Fonction si le constructeur ne l’a pas supprimé.

Après, c’est surtout pratique sur les claviers TM™, mais personnellement j’aime bien, quelle que soit la géométrie de l’arrangement.

Marcel

> Message du
> De : "
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Le mar. 9 févr. 2016 à 13:21, Flavien21 B <flavien21@xxxxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour,

> Voici mon opinion personnel sur les proposition présenter sur la page de la V1.0.1

la brève morte passe de AltGr + W en AltGr + shift + V (Contre)
la tilde du K devient morte (même si je n’utilise pas le tilde non mort, le placement AltGr+N me parait plus logique)
l’eng est mis en AltGr (+ shift) + N (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement du tilde mort)

le schwa passe en AltGr (+ shift) + W (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement de la brève)
l’ezh est mis en AltGr (+shift) + Z (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement de la brève)
la morte double accent grave fonctionne en miroir de la double accent aigu (donc AltGr + shift + È devient un double accent grave mort) (Pour à 100%)
le trait-d’union insécable est mis en AltGr + shift + K (Pourquoi pas)

Changements en attente

Inversion caron/brève (sur la touche V) afin de faciliter la saisie de l’espéranto.(contre)
Impact de la suppression de la tilde non morte (pour l’administration système, par exemple). (Impact uniquement les utilisateurs de linux)
Ajout du trait d’union conditionnel (U+00AD liant sans chasse). (Pourquoi pas)
Complétion de toutes les touches mortes (mise à jour Unicode 8.0), à détailler précisément (voir travail de Flavien21). (Il faudrait peux-être harmoniser toutes les diacritique souscrite en AltGr pour retenir plus facilement)
Support des lettres diacritées plusieurs fois dans le pilote Windows pour avoir réellement des pilotes homogènes entre les systèmes d’exploitation. (Pourquoi pas)
eng et schwa en composition en cédille (AltGr + ç) ou virgule souscrite (AltGr + Maj + ç) (proposition exclusive des modif proposés et possible conflict) (Je propose plutôt en hameçon/crochet ‹AltGr+Maj+?› plus logique mais pourquoi pas en virgule souscrite)
Ajout d'une touche «compose» pour la prise en charge de caractère tel que œ, æ, ij,eng, schwa etc. (Contre, je privilégierai une touche morte, « touche »+ a pour æ plus simple que « touche » + a + e)

Ho puré, je ne sais pas comment tu fais pour jongles avec tout ça mais merci :D

NémOlivier.