Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le mar. 9 févr. 2016 à 13:21, Flavien21 B <flavien21@xxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Voici mon opinion personnel sur les proposition présenter sur la page de la V1.0.1

  • la brève morte passe de AltGr + W en AltGr + shift + V (Contre)
  • la tilde du K devient morte (même si je n’utilise pas le tilde non mort, le placement AltGr+N me parait plus logique)
  • l’eng est mis en AltGr (+ shift) + N (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement du tilde mort)
  • le schwa passe en AltGr (+ shift) + W (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement de la brève)
  • l’ezh est mis en AltGr (+shift) + Z (Pour mais conflictuelle avec le fait que je soit contre le déplacement de la brève)
  • la morte double accent grave fonctionne en miroir de la double accent aigu (donc AltGr + shift + È devient un double accent grave mort) (Pour à 100%)
  • le trait-d’union insécable est mis en AltGr + shift + K (Pourquoi pas)

Changements en attente

  • Inversion caron/brève (sur la touche V) afin de faciliter la saisie de l’espéranto.(contre)
  • Impact de la suppression de la tilde non morte (pour l’administration système, par exemple). (Impact uniquement les utilisateurs de linux)
  • Ajout du trait d’union conditionnel (U+00AD liant sans chasse). (Pourquoi pas)
  • Complétion de toutes les touches mortes (mise à jour Unicode 8.0), à détailler précisément (voir travail de Flavien21). (Il faudrait peux-être harmoniser toutes les diacritique souscrite en AltGr pour retenir plus facilement)
  • Support des lettres diacritées plusieurs fois dans le pilote Windows pour avoir réellement des pilotes homogènes entre les systèmes d’exploitation. (Pourquoi pas)
  • eng et schwa en composition en cédille (AltGr + ç) ou virgule souscrite (AltGr + Maj + ç) (proposition exclusive des modif proposés et possible conflict) (Je propose plutôt en hameçon/crochet ‹AltGr+Maj+?› plus logique mais pourquoi pas en virgule souscrite)
  • Ajout d'une touche «compose» pour la prise en charge de caractère tel que œ, æ, ij,eng, schwa etc. (Contre, je privilégierai une touche morte, « touche »+ a pour æ plus simple que « touche » + a + e)

Ho puré, je ne sais pas comment tu fais pour jongles avec tout ça mais merci :D
 


Et pour ce qui est des chiffres en accès direct, je suis plutôt contre également, je suis utilisateur du pavé numérique, bien plus pratique à mon goût.

C’est certain, sauf que tant sur les claviers ergos que sur les portable, le pavé numérique tend à disparaître… c’est bien là tout le problème.

NémOlivier.


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/