Re: [EGD-discu] Exigences en matière de logiciels – Re: Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

14 Février 2016 15:39, Jérôme Schwartz a écrit :
> [...]
>
> « Heureusement, certains éditeurs de logiciels ont pris l’initiative
> de compenser ces limitations de nos claviers en permettant
> aux correcteurs automatiques de frappe de modifier automatiquement
> accessible, d’une certaine manière, certains des caractères
> évoqués plus haut. Malheureusement, en dehors des logiciels
> bureautiques, de traitement de texte, et parfois de messagerie
> électronique, la plupart du temps, ces correcteurs ne sont pas
> disponibles, ce qui reste problématique pour l’utilisateur. »
>
> Je pense que ça devrait répondre à la plupart de tes objections.

Si j’ai bien saisi le message, ce passage de la brochure concerne le rapport entre le clavier et les aides logicielles à la saisie. L’exemple de l’autocorrection d’E en É est basique, mais le message du ministère est beaucoup plus global à mon avis : La saisie d’un français correct ne doit pas être une saisie assistée par logiciel, au contraire elle doit pouvoir se faire aussi dans n’importe quel éditeur de texte.

Marcel