Re: [EGD-discu] Première version du CR de laréunion AFNOR du 27/11

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Bonjour à tous,

Bon, J'ai rattrapé un peu mon retard de lecture.

Même si, par expérience, je partage les craintes d'Arathor, je pense que dans le domaine qui nous préoccupe il y a surtout énormément d'ignorance et qu'il est peut-être un peu tôt pour savoir si on a été invité comme faire-valoir.
Je serais d'avis de participer aux premières réunions et puis suivant comment ça se passe, on va jusqu'au bout ou on arrête.

Le 07/12/2014 17:54, Jean-François Bigot a écrit :
Le 7 déc. 2014 à 15:58, Arathor <arathor@xxxxxxxx> a écrit :

Les principaux destinataires de la lettre ouverte,
ce sont les institutions qui devraient participer au processus de
normalisation et qui en sont pourtant absentes.

Parce que l’absence de participants institutionnels défendant
l’ergonomie va inévitablement aboutir à faire passer la typographie
avant la santé des gens.
On peut dire qu'on souhaite voir participer le ministère du travail, celui de la santé, l'éducation nationale et ça peut être une condition que l'on pose à la poursuite de notre participation.
Pour l’instant, le processus de normalisation
se présente mal et se dirige vers la normalisation de l’azerty.

Ce qui paraitrait logique à 99% de la population
oui et c'est important de l'avoir en tête

Donc, quel est notre objectif et comment on l’atteint ? (avec toutes les incertitudes liées au fait que le processus de normalisation n’a pas encore réellement commencé)

Est-ce que l’on est d’accord sur celui-ci, très proche d’une des positions qui s’est dégagée en fin de réunion ?

Le 4 déc. 2014 à 06:13, Jean-François Colson <bepo@xxxxxxxxx> a écrit :
- une norme pour la liste des caractères
- une norme pour l’accessibilité
L'accessibilité, c'est bien le fait de dire les x caractères les plus courants de telle langue doivent être accessibles en une touche, tels autres caractères en deux. Est-ce que ça peut imposer que les  caractères x ou y doivent être sur la rangée de repos ? Est-ce que ça peut être là-dedans qu'on dit qu'une lettre en majuscule est obtenue avec la touche Shift et la même lettre minuscule ?
- une recommandation pour l’azerty
- une recommandation pour le bépo
La norme ne doit pas effectivement pas imposer une disposition.
Une seule disposition ne peut pas répondre à tous les usages, le ministère de la Culture représente un usage parmi d'autres, (programmation, ...). Par contre il me semble important d'imposer aux systèmes d'exploitation d'avoir toutes les dispositions recommandées, y compris dès l'installation, et de prévoir un passage facile d'une disposition à l'autre.

Concernant l'ergonomie, est-ce qu'il serait possible l'avoir une sorte de notation d'une disposition et/ou d'un clavier, un peu comme le classement des bâtiments pour l'énergie :  0-pas ergonome du tout à 5-super ergonome ?

Je vais regarder la proposition de courrier d'Arathor.

Piyou




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/