Re: [EGD-discu] Braille

Bonsoir,

c'est passionnant, je suis sûr que la commission de la FÉDÉEH dédiée aux solutions techniques consacrées aux problèmes que rencontrent les DV serait intéressée. Peut être à terme pourriez vous venir sur un atelier de nos Rencontres Nationales. Nous avons quelques DV très au fait des problèmes techniques et peut être pourraient ils aussi vous aider ?

Bien à vous,​

Le 7 décembre 2014 20:03, Samuel Thibault <samuel.thibault@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
Raphaël POITEVIN, le Fri 05 Dec 2014 00:02:29 +0100, a écrit :

> Avec une embosseuse, on peut tenter de faire des figures très sommaires
> en agençant les points brailles. Il est tout à fait possible de dessiner
> des cadres.

> Je ne sais pas.

Elle ne sait pas faire cela elle-même. Il y a quelques années j'ai
ajouté à Imagemagick un support pour convertir des images en points
braille. En rasterisant un SVG on peut alors le tracer. Mais il faut
aussi placer le texte. Le souci, c'est qu'il y a peu de caractères sur
une seule ligne, typiquement 30 lettres. Convertir automatiquement un
SVG avec du texte là-dedans en 30 lettres me semble hasardeux, c'est
plus simple a priori de le faire à la main. Je ne sais pas si ça
apporterait vraiment de mettre des cadres. On doit pouvoir se contenter
de mettre les lettres bien espacées:

# 1 2 3 4 5 6   7 8 9 0 ° `
$ " « » ( ) @   + - / * = %
- - < > [ ] ^

  b e p o è   ! v d l j z w
  |   & œ     ^

  a u i e ;   c t s r n m ç
  æ ù " € ,

ê â y x : k   ? q g h f
/ \ { } .     ,
        … #

> En fait, je pense qu’il serait plus judicieu d’avoir une table de
> correspondance entre AZERTY et BÉPO plutôt qu’une carte. C’est plus
> facile à lire.

Mmm, je ne pense pas que ce soit la bonne manière d'apprendre.  Je
pense qu'il vaut mieux avoir la correspondance avec les doigts.  C'est a
priori ainsi qu'on apprend la dactylo en tous cas.

> Du moins pour les caractères alphabéthiques. Pour les
> autres caractères, une descriptions des combinaisons serait
> intéressante.

Quelles combinaisons ?

Samuel