Re: sudo su Was:Re: [CBLX] Plage braille autoalimentée et netbook

Yo Chris:

On Fri, Dec 16, 2011 at 08:49:03AM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour Aldo,

> Que ça démarre tard, assurément. Mais que ce soit censé démarrer
> seulement des choses dans /usr/local, ce n'est spécifié nulle part.

C Dominique qui semblait dire cela. Perso je n'en sais rien.

>Ce
> qui est sûr par contre, c'est que les choses que tu lances dans le
> rc.local ne seront démarrées qu'après que tous les services soient
> démarrés. Je m'en suis servi naguère pour démarrer des daemons qu'on
> avait fabriqués et qui nécessitaient la présence de services démarrés
> tard eux aussi.

Pour moi sous le netbook eCAFE c'etait la seule possibilité que j'avais
trouvée, déjà que y avait qu'une seule console (sans doute prévue pour les
techniciens ...) accessible. Donc je reconnais que c un peu "à l'arrache"
comme vous dites en France que j'y suis allé.

>Comme Aldo, il m'est aussi arrivé de configurer une
> RedHat pour qu'elle démarre brltty dans le rc.local parce que je n'avais
> pas besoin des messages de boot.

Mais pour une "vraie" distrib type rpm, peu importe laquelle, je pense qu'il
y a d'autres endroits où faire démarrer brltty. Les revendeurs de netbook,
quand ils les dotent d'un Linux, font aussi souvent des choses qui emmerdent
plus le linuxien qu'un ancien Windozien venu acheter un netbook clé en main
Linux; j'ai du mal à croire que c juste pour économiser de l'espace, gagner
de la vitesse, etc: on dirait plus une volonté de limiter la curiosité
naturelle qui coule dans les veines de tout linuxien :-)

> Sur des mandriva, je ne me rappelle plus, mais sur du redhat ou du
> fedora, pour que brltty démarre de bonne heure, je mettais la commande
> dans un fichier qui s'appelait /etc/rc.sysinit. Ça le faisait pour moi
> mais il faut dire que ma plage était une bonne vieille ABT340 connectée
> sur un port série. Elle n'avait donc pas besoin de grand-chose pour être
> prise en compte. Je ne sais pas ce que ça ferait sur une plage connectée
> en USB, et je n'ai plus nnon plus de RedHat-like pour tester, <sniff>.

J'ai mis voici un an mon ABT380 en série-usb, et modifié brltty.conf avec
ttyUSB0, j'ai rien seneti de palpable quant à la vitesse ou le moment de
démarrage!

> Autre chose: Merci pour le /etc/default/brltty. Je l'ai installé sur ma
> ubuntu 10.04n (copié là où il le fallait et mis le lancement de brltty à
> yes). Je n'avais cependant pas besoin qu'il se lance dans l'initramfs.
> J'ai un fichier /etc/brltty.conf, très basique certes, mais qui
> normalement me suffit à démarrer brltty avec les options que je veux.
> Malgré tout ça, la distrib ne veut rien savoir.

Beh déjà c pas normal du tout que tu n'aies pas ce fichier que je t'ai
fourni, par défaut; il est sur Ubuntu depuis qu'on a utilisé Ubuntu à côté
de Debian, cad depuis la Feisty;
et le fichier que j'ai posté vient d'une Ubuntu 10.04.3 LTS,
ça devrait donc *assurément* se trouver *sans plus* sur ta distrib.