Re: [CBLX] faire démarrer Orca automatiquement

Aldo, le Thu 26 Feb 2009 12:13:00 +0100, a écrit :

> Je veux dire, tout change, même au sein d'une distrib telle Debian; tôt ou
> tard du dois migrer, pleins de choses au sein d'une distrib ne sont plus
> faites de la même façon (cf. l'usb avec le hotplug, puis l'integration dans
> le kernel, puis les outils à la hal etc, quelle evolution, tu peux pas dire
> que ça dure longtemps voir eternellemment avant qu'il n'y ait des changement
> profonds).

Ce sont des ajouts, pas des changements.

> Donc dans un tel context je trouve ça paradoxal de parler de long terme.
> C un peu theorique mais tout bouge et tout evolue, rien n'est reellement
> long terme.

Si. On empile de plus en plus de choses, mais ce qui est en-dessous n'a
pas vraiment changé.

> On est pourtant passés d'Xfree à Xorg,

Non, on est _revenu_ à Xorg+XFree86. XFree86 a été un fork de
Xorg pendant longtemps, et à cause d'un problème de licence. Xorg
a alors intégré la dernière version de XFree86 sans problème
de licence. Donc le code n'a pas été bouleversé, juste
déplacé. Après, Xorg a fait un gros changement il est passé de son
ancien système de compilation à un système basé sur autoconf.

Maintenant, il ne faut pas oublier la période: ça se compte en
dizaines d'années, avec _un_ seul gros changement: le système de
compilation.  Tout le reste (notamment les features) a été conservé.

> cf. l'usb aussi

Ce n'est qu'un ajout.

> udev

Ça c'est effectivement un changement: au lieu que /dev soit un
répertoire classique, c'est un système de fichier virtuel. Mais
l'utilisateur n'y voit que du feu: les noms de fichiers n'ont pas
changé !

> tu peux faire un top 20 voir un top 40 des trucs qui ont tout à fait changé,

Je demande à voir des vrais _changements_ (i.e. _modifier_ l'existant).

> Beh c *justement* pour rester cohérent que la partie Orca+Espeak devrait
> suivre aussi dans l'installeur:
> brltty sans orca c'est un peu comme te servir une assiette avec la moitié
> des couverts:
> ça ira pour manger mais c plus confortable quand tu as tous les couverts
> qu'il faut.

Encore une fois (c'est pire qu'avec mes étudiants...) je n'ai jamais
dit le contraire. Ce que j'ai dit c'est que oui, c'est incomplet, pour
une raison toute bête: pas assez de main d'œuvre.

Samuel