Re: [CBLX] faire démarrer Orca automatiquement

On Tue, Feb 24, 2009 at 09:50:31PM +0100, Samuel Thibault wrote:

> ?!

Je veux dire, tout change, même au sein d'une distrib telle Debian; tôt ou
tard du dois migrer, pleins de choses au sein d'une distrib ne sont plus
faites de la même façon (cf. l'usb avec le hotplug, puis l'integration dans
le kernel, puis les outils à la hal etc, quelle evolution, tu peux pas dire
que ça dure longtemps voir eternellemment avant qu'il n'y ait des changement
profonds).
Donc dans un tel context je trouve ça paradoxal de parler de long terme.
C un peu theorique mais tout bouge et tout evolue, rien n'est reellement
long terme.

> Heu, il y a des évolutions certes, mais elles sont plutôt
> lentes au contraire, il n'y a qu'à voir les trolls sur
> linux-kernel. L'architecture générale de Linux n'a pas changé, il y a
> du code qui date de très longtemps. Le serveur X est toujours le même,
> il s'est surtout enrichi.

On est pourtant passés d'Xfree à Xorg, cf. l'usb aussi, udev, que sais-je,
tu peux faire un top 20 voir un top 40 des trucs qui ont tout à fait changé,
c ça que je veux dire. Donc pretendre à une certaine pérennité est noble
mais rien n'st définitif, et donc on est en tant que user obligé de
s'habituer au changement.

> Tu en as pourtant un exemple: le support du braille dans l'installeur
> Debian. Il est bien sûr prématuré de conclure, mais je ne doute pas
> de la conclusion.

Beh c *justement* pour rester cohérent que la partie Orca+Espeak devrait
suivre aussi dans l'installeur:
brltty sans orca c'est un peu comme te servir une assiette avec la moitié
des couverts:
ça ira pour manger mais c plus confortable quand tu as tous les couverts
qu'il faut.