Re: [CBLX] faire démarrer Orca automatiquement

On Tue, Feb 24, 2009 at 04:19:57PM +0100, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] faire démarrer Orca automatiquement
> Date: Tue, 24 Feb 2009 15:14:57 +0100

>   Ouais mais tu t'exposes dans le même temps à ce que des gens
>   te dises que ton boulot c'est du brassage de vent ou de
>   moutarde et que certains avancent même des arguments
>   techniques à l'appui de leur dire ...

C le problème de ceux qui disent ou pensent ces choses là; les autres
trouveront que c bien, voir mieux, voir efficace, simple, convivial, utile.

>   Je ne faisais que résumer ce que disais Samuel en espérant de
>   pas dénaturer son propos : la pérennité, la modularité, le
>   niveau d'intégration son des critères objectivement retenus
>   par les développeurs pour évaluer (au le vilain mot que
>   voilà) la qualité d'un système. L'immédiate accessibilité est
>   en revanche un critère qui peut légitimement être retnu par
>   les utilisateurs quitte à se satisfaire de l'à peu près.

Beh oui et alors ? apparement, y en a encore bcp qui s'en satisfont.

>Que
>   font tous les utilisateurs de word à ton avis ? (Provoque
>   bête et méchante). Il ya bel et bien contradiction.

Non, absolument pas, c leur choix, pardon, leur LIBRE choix.

>   Ca me semble évident !

Très sincèrement, je pense qu'on est parfois bcp plus en accord qu'en
désaccord sur cette thematique, sauf que toi tu ne fais vraiment pas dans la
nuance (et j'en profite pour écrire ça d'un trait ce qui est un peu provoque
aussi :-) ), et c le seul point sur lequel on sera jamais d'accord: on a
vraiment deux visions différentes mais toi tu ne vois que ta vérité, et moi
je vois deux possibilités parfois en privilegiant la "mauvasie option" parce
qu'elle dépanne, vient en aide immediatement, ou parce qu'ailleur on te
propose rien de mieux, voir plutôt de moins bien.

>   Tu n'empêchera personne d'en proposer mais tu ne convaincras
>   pas davantage des gens comme Samuel de travailler d'une
>   manière qu'ils considèrent comme déraisonnable.

Je ne veux pas faire le procès de Sam ni de tous les développeurs mais ça me
dérange cette vision où, au lieu de construire une rue on veut tout de suite
ET l'avenue ET le shopping ET les aparts ou maisons, bref le complexe / la
totale!
Je trouve ça à la fois pertinent et à la fois une perte de temps:
- c'est pertinent parce que ça permet en effet de peaufiner une solution
long terme
- c'est pourtant aussi une perte de temps: il y a urgence à améliorer
l'accessibilité, or parfois par des choses simples on jetes les bases d'un
début de quelque chose; cette piste permet d'aider "piu subito" / plus vite
certaines personnes: pour moi, refuser de construire une rue sous prétexte
qu'on a pas encore les moyens d'y édifier le shopping ou les aparts/maisosn
dont je parlais, c'est faire perdre du temps / faire du surplace.

>   Euh là ça peut nous entraîner très loin ; mais la société
>   d'aujourd'hui sait-elle faire des choix ? Sait-elle anticiper
>   ? Ne se satisfait-elle pas parfois (pour ne pas dire souvent)
>   du tout de suite sans réfléchir aux conséqences ?

Si les LL permettent justement de s'offrir des satisfactions plus directes
pendant que d'autres érigent des châteaux, c du temps de gagné et des tas de
gens satisfaits.
Et puis faut arrêter de faire croire que les trucs si bien peaufinés à long
terme sont réellement long terme sous LInux:
1) ce serait un mensonge et donc intellectuellemnt malhonnête
2) ce serait contradictoire parce que d'une façon ou d'une autre tu sais
très bien que ce système d'exploitation est en pleine ébullition, évolution,
et que ça va là aussi de plus en plus vite; donc bonjour les changements...
alors arrêtons de faire croire qu'il y a les bonnes solutions qui ne peuvent
être que longues à mettre en place et seront long terme.