Re: [Galette-discussion] Installation Galette sur Debian

Le Mon, 24 Feb 2020 15:18:56 +0100
Johan Cwiklinski <johan@xxxxxxxx> a écrit :

> [...]

Si dans ton vhost l'alias est bien "/galette" et qu'il pointe
correctement vers le chemin de "webroot" depuis la racine, tout comme
le "Directory", alors ce n'est absolument pas logique que tu te
retrouves à devoir taper localhost/galette/galette pour y accéder et que
tu sois redirigé de la sorte...

As-tu bien redémarré apache entre les modifs de ton vhost ?

Vu le comportement décrit ici, je suspecte sinon une copie de Galette
ou un lien dans /var/www/html...

Dans ce cas il faudrait faire le grand ménage de tes tentatives
précédentes.

> Seule la partie "not found" ne me semble pas souhaitée. Tu
> t'encombres avec des répertoires inutiles par contre, et ça, ça peut
> mettre le souk, en fonction de la config de ton vhost/whatever...
> Bref, évite de multiplier les problèmes ; surtout si tu ne connais
> pas.
>
> [...]
>
> La solution (si le rewrite est en cause) se situe peut-être
> simplement dans la directive RewriteBase, je ne maîtrise pas assez
> pour dire.

Ce n'est pas nécessaire.

Sur la base des vhosts suggérés (avec alias, ou avec sous-domaine) et
d'une installation basique d'un serveur LAMP local avec les pré-requis
nécessaires, ça fonctionne sans paramétrages supplémentaires.

Voici une procédure **testée** qui fonctionne sur Debian 10 de base
fraîchement installée. J'utilise ici un sous-domaine plutôt qu'un
alias :

0. Installation standard d'Apache/MariaDB/PHP avec pré-requis :

sudo apt install apache2 mariadb-server mariadb-client php php-xml php-gd php-mysql php-mbstring php-intl php-curl php-tidy

1. Démarrage d'Apache et MariaDB :

sudo systemctl start apache2 mariadb

2. Création de la base, et d'un utilisateur dédié avec mot de passe :

sudo mysql -u root -e "create database galette; grant all privileges on galette.* to 'galette'@'localhost' identified by 'galette';"

3. Copie de Galette sur le serveur (ici dans /var/www) :

cd /var/www

sudo wget https://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.9.3.1.tar.bz2

sudo tar xjvf galette-0.9.3.1.tar.bz2

sudo mv galette-0.9.3.1 galette

sudo chown -R root:root galette

sudo chown -R root:www-data galette/galette/config galette/galette/data

4. Création du vhost :

Dépose le fichier galette.conf en PJ dans /etc/apache2/sites-available

5. Activation du vhost :

sudo a2ensite galette.conf

6. Activation du mod_rewrite apache :

sudo a2enmod rewrite