Re: [Galette-discussion] Installation Galette sur Debian

Le Sat, 22 Feb 2020 09:45:45 +0100
Pascal Léval <pascalleval@xxxxxxxx> a écrit :

> Bonjour Guillaume, Johan (et tous),

Bonjour !

> J'ai refait un test sur ma Debian, avec la config ci-dessous.
> L'installation se déroule parfaitement, mais lorsque je veux démarrer
> Galette pour la première fois, le navigateur pointe sur
> http://localhost/galette/galette/webroot//login

Déjà ce n'est pas normal que le navigateur pointe sur cette adresse
avec cette config.

Il devrait pointer sur http://localhost/galette//login

Je pense que c'est parce qu'il manque un espace sur ton Alias et sur
Directory (si ce n'est pas une erreur de copier/coller dans ton mail) :

Alias /galette /usr/local/share/galette/galette/webroot/
<Directory /usr/local/share/galette/galette/webroot/>

au lieu de pas

Alias/galette /usr/local/share/galette/galette/webroot/
<Directory/usr/local/share/galette/galette/webroot/>

> et m'annonce «Not Found».

Si les espaces manquants dans la conf de ton vhost sont avérés, alors
c'est normal, les directives sont ignorées et les réécritures ne
fonctionnent pas.

> Je ne comprends pas pourquoi il va sur un double slash.

Ça vient je pense des fonctions de redirection dans Galette qui
ajoutent un slash dans cette configuration (ce n'est pas le cas quand
on fonctionne avec un sous-domaine par exemple).

Dans l'absolu, ce n'est pas gênant il s'agit simplement d'une
réécriture d'URL après une redirection.

Les 2 URL fonctionnent :
http://localhost/galette/login
http://localhost/galette//login

> J'ai aussi essayé en activant le mod rewrite d'Apache, mais sans plus
> de succès.

Il faut l'activer pour que les réécritures d'URL fonctionnent.

> Guillaume, tu évoques qu'il manque peut-être une directive Apache
> pour prendre en compte le .htaccess de Galette, peux-tu m'en dire
> plus ?

Il s'agit de la directive "AllowOverride".

Si elle n'est pas définie, alors les réécritures d'URL opérées dans
le fichier .htaccess (dans ../webroot) ne seront pas lues et elles
doivent dans ce cas figurer dans le vhost.

> Johan, tu disais ceci :
>  > BTW, il faudrait aussi t'assurer que ton install PHP est bien en
> place, et "lancée" (cas php-fpm).
> Si j'ai réussi à installer Galette, c'est que PHP fonctionne ?

Je me permets de répondre.

A priori oui :)

> sinon comment m'en assurer ?
> [...]

Si php-fpm ne te dis rien, c'est que tu ne l'as pas installé.

Sinon, la commande suivante doit t'indiquer un service actif :

sudo systemctl status php7.3-fpm

Enfin, vérifie liste des modules apache et php activés :

sudo apachectl -M

sudo php -m

Bon WE,
--