Re: [Galette-discussion] Installation Galette sur Debian

Le Wed, 12 Feb 2020 10:47:12 +0100
Pascal Léval <pascalleval@xxxxxxxx> a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour !

> Je suis carrément passé sur un autre ordi, toujours en local, avec
> Debian 10. Là j'ai Apache 2.4.38 / PHP 7.3.11.

Je viens de prendre connaissance de ton problème.

Peu importe la distrib, une installation par défaut d'un serveur LAMP
est normalement suffisante pour utiliser Galette sans mod rewrite.

> Donc, avec mod_rewrite activé, j'ai mis les fichiers Galette dans
> /usr/local/share/galette/galette/webroot
> et avec le fichier de config Apache proposé dans la doc, où j'ai
> juste remplacé /var/www/galette/galette/webroot/ par
> /usr/local/share/galette/galette/webroot
> et lorsque je démarre mon navigateur web,
> sur galette.localhost, j'ai la page d'accueil Apache2 de Debian «it
> works!» et sur galette.localhost/installer.php >> not found.
> Donc impossible d'installer Galette.
> Décidément, il y a quelque chose qui m'échappe, mais quoi ?

C'est parce que tu configures ton vhost pour utiliser un sous-domaine
(http://galette.locahost), alors que la solution de Guillaume c'est pour
appeler ta Galette sur un chemin (http://localhost/galette).

Je pense qu'il manque aussi une directive apache pour prendre en compte
le .htaccess de Galette.

> Guillaume R : Pourrais-tu m'envoyer un fichier complet de conf Apache
> avec ta méthode des Alias ? merci.

L'alias c'est le chemin après http://localhost

Donc la config de ton vhost devrait être la suivante.
Attention au ServerName et pas besoin de DocumentRoot :

<VirtualHost *:80>
    ServerName localhost
    Alias /galette /usr/local/share/galette/galette/webroot/
    <Directory /usr/local/share/galette/galette/webroot/>
        AllowOverride All
    </Directory>
</VirtualHost>

Dans ce cas tu appelleras ton instance à l'adresse
http://localhost/galette

Sinon, pour utiliser un sous-domaine :

<VirtualHost *:80>
    ServerName galette.localhost
    DocumentRoot /usr/local/share/galette/galette/webroot/
    <Directory /usr/local/share/galette/galette/webroot/>
        AllowOverride All
    </Directory>
</VirtualHost>

L'instance répondra alors à l'adresse http://galette.localhost

Si tu mets ces 2 vhosts dans le même fichier de conf apache, ton
instance répondra alors aux 2 adresses :p

J'espère que ça t'aidera :)
--

Guillaume AGNIERAY

--